Les foires OFF à Paris. Un parcours diversifié, un régal !

Home / Les foires OFF à Paris. Un parcours diversifié, un régal !

Les foires OFF à Paris. Un parcours diversifié, un régal !

Les off de la FIAC.  

La visite des salons off de la Fiac est un régal. Le paysage diversifié, qualitatif et tourné vers les jeunes générations livre un parcours artistique incomparable au coeur de Paris.

 

Galeristes, Carreau du Temple

Pour sa troisième édition consacré à la scène française au Carreau du Temple, le salon crée par Stéphane Corréard monte en puissance avec dix huit nouvelles galeries, une anthologie de l’art français réunissant seize solo shows dont Pierrette Bloch et Pierre Buraglio et le design avec les bijoux extraordinaires de Matali Crasset aux éditions Le Buisson. La foire propose également un projet inédit de l’artiste Mohamed Bourrouissa aux éditions Jérémy Planchon et des oeuvres de Rachel Labastie (galerie Analix Forever), Olympe Racana-Weiler (Galerie Eric Dupont), Jean-Paul Riopelle (Galerie Jean Fournier) ou Nathalie Pasquier (Yvon Lambert). 

Galeristes, Carreau du Temple. 2 Rue Perrée, 3è. www.galeristes.fr. Du 18 au 20 octobre.

 

Paris Internationale, rue Alfred de Vigny

Désormais incontournable dans le paysage des foires parisiennes, Paris Internationale investit quatre étages d’un très bel immeuble Haussmannien surplombant le parc Monceau. Innovante et alternative, collaborative et nomade, la foire fondée en 2015 à l’initiative d’un collectif de galeries, offre depuis cinq ans une sélection très riche, dynamique et pointue de la scène actuelle. Ainsi, dans une ambiance conviviale, les deux directeurs Silvia Ammon et Clément Delépine invitent 42 galeries du monde entier et présentent 8 projets « non-profit » dévoilant les meilleurs artistes et représentants de la jeune génération.  Parmi ses derniers, les très branchées Malden de Shanghaï, Bodega de New York, BQ de Berlin, Union Pacific de Londres ou Gregor Staiger de Zürich. 

Paris Internationale, 16, Rue Alfred de Vigny, 8è. www.parisinternationale.com. Du 16 au 20 Octobre. 

 

Asia Now, avenue Hoche

Voici cinq ans déjà qu’Asia Now donne rendez-vous avenue Hoche pour faire découvrir l’art contemporain asiatique.  Sur deux étages, expositions, performances, conférences se conjuguent pour une exploration toujours plus passionnante d’un continent époustouflant d’inventions mais difficile à cerner par les européens.  Après une plateforme dédiée à la Corée puis l’an passé au Japon, la foire s’agrandit avec un nouveau secteur design et présente carrément, grâce à la curatrice Xiaorui Zhu-Nowell, assistant curateur au Guggenheim New York, la toute jeune génération d’artistes IRL (In Real Life) se consacrant aux nouveaux médias issus de la technologie. 

Asia Now, 9, avenue Hoche, 8è. www.asianowparis.com. Du 16 au 20 octobre.

 

 

Art Elysées, Champs Elysées

La plus ancienne foire off du paysage parisien se maintient toujours le long des Champs Elysées à quelques pas du Grand Palais. Unique en son genre depuis treize ans, ses quatre pavillons éphémères proposent un positionnement large allant désormais de l’art moderne à l’art urbain en passant par l’art contemporain et le design. Toujours fidèles, les galeries Baudoin Lebon, Maison parisienne, Véronique Smagghe et les designers de l’Ateliers Jespers (Bruxelles). Parmi les trois expositions présentées à la foire, celle du photographe américain Joel-Peter Witkin. 

Art Elysées, Champs Elysées. www.artelysees.fr. Du 18 au 22 octobre.

Nouvel Institut Franco-Chinois, 2 rue Sœur Bouvier – Lyon 5ème Exposition ouverte au public de 10 h à 18 h du lundi au vendredi. Du du 18.01 au 29.04.2017