ART PARIS célèbre ses 25 ans
Du Caroussel du Louvre, au Grand Palais, puis aujourd’hui dans le Grand Palais Ephémère, l’équipe d’Art Paris s’est chaque année battue pour améliorer la foire et la rendre telle qu’elle est aujourd’hui : hyper qualitative, aussi bien concentrée sur la France qu’à l’international, et, sous l’impulsion de Guillaume Piens, engagé au coeur de l’écologie et de l’environnement.
Il est loin le temps où, à la fin des années 1990, une poignée de galeries se retrouvaient sous le Pyramide du Louvre ! Art Paris fête aujourd’hui son quart de siècle ! Un anniversaire qui réunit pour l’occasion 134 galeries de 25 pays différents sous l’impulsion de ses propriétaires Julien et Valentine Lecêtre et de son commissaire général Guillaume Piens. Ce trio passionné a organisé chaque printemps un rendez-vous devenu incontournable où tous se retrouvaient dans une manifestation tout à la fois régionale, nationale et cosmopolite tout en mettant en valeur de nombreuses scènes étrangères comme la Corée en 2016, la Suisse en 2018 ou encore la Péninsule ibérique en 2020. Ici on défriche et on explore aussi bien l’art moderne que contemporain ! Ici, on défend aussi la scène française avec des curateurs invités comme François Piron, Camille Morineau, Gaël Charbeau, Hervé Mikaeloff, Alfred Pacquement et cette année, Marc Donnadieu sur le thème de Art & Engagement. Et si dès 2022, ArtParis a été la première foire au monde à développer une démarche d’écoconception basée sur l’analyse de cycle de vie, elle se tourne toujours vers des thématiques qui traversent la société et le champ de la création contemporaine comme l’art et l’environnement en 2022 puis l’engagement et l’exil en 2023.
Depuis de Covid, en l’absence de foires, nombreux sont les galeristes comme Emmanuel Perrotin ou Kamel Menour, Lelong & Co, Continua, Nathalie Obadia et Templon à avoir soutenu Art Paris. Ces blockbusters ont fait venir d’autres de leurs confrères qui ont monté en gamme la foire. 44 nouvelles galeries cette année dont les excellents Derouillon, Dina Vierny, Catherine Putman, Maria Lund, Anne- Sarah Benichou tandis que la galerie Maia Muller signent leur première participation. On note également l’arrivée d’A Palazzo (Brescia), Baronian (Bruxelles) et Nosbaum Reding (Luxembourg-Bruxelles), Sébastien Bertrand (Genève), HdM Gallery (Beijing), Francesca Minini (Milan), Poggiali (Florence). La présence des modernes s’étoffe avec le retour des galeries Ditesheim, Zlotowski, Repetto. Et on voit même surgir un retour de la photographie avec les premières participations de Bigaignon et Fisheye Gallery et Camera Obscura.
L’organisation de la foire ne change pas. Retrouvez une sélection de quatorze Solo Show avec quatorze expositions personnelles dont Louise Barbu, Galerie Françoise Livinec, Robert Couturier, Galerie Dina Vierny, Jean Dewasne, Galerie Patrice Trigano, Jean-Pierre Pincemin, Dutko ou Gérard Schneider chez Alexis Lartigue Fine Art. Une dizaine de galeries présente des duo dont une exposition croisée de deux figures du surréalisme belge René Magritte et Marcel Mariën à la Galerie Retelet ou entre les générations (Dix couples d’œuvres : Vincent Beaurin et Antony Donaldson, figure historique du Pop Art anglais, à la Galerie Strouk…. Retrouvez le bouillonnant secteur Promesses dédié aux jeunes galeries et à la création émergente avec Baert Gallery (Los Angeles), Anne-Laure Buffard Inc. (Paris), Enari (Amsterdam), Galerie Felix Frachon (Bruxelles), This Is Not A White Cube (Lisbonne)
En avril, Paris est devenu une place majeure pour l’art moderne et contemporain. Peut-être même la nouvelle Fiac ?