Pour les 60 ans de La Nouvelle Vague, vent de liberté, hymne à l’improvisation, souffle de spontanéité, à la Galerie Joseph qui présente durant tout l’été (5 juillet au 5 septembre), la première rétrospective photo des icônes de La Nouvelle Vague aux années 70.
Icônes, c’est 100 images pour la plupart inédites des deux plus grands photographes de cinéma français, Raymond Cauchetier (né en 1920) et Georges Pierre (1921-2003), qui témoignent de l’esprit créatif et innovant de cette période.
Une mise en en lumière des réalisateurs tels que Godard, Melville, Chabrol, Truffaut, Rivette, Sautet, Resnais, des acteurs parmi lesquels Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Yves Montand, Anna Karina ou Romy Schneider mais aussi de leurs auteurs, ces photographes qui les ont saisis et sublimés.
Cette exposition révèle et revendique pour la première fois le statut d’artistes des photographes de cinéma, dans leur liberté à capturer le réel, la spontanéité et l’authenticité d’un film.