Le Salon du dessin au féminin.
Des marchands aux artistes en passant par la célèbre collectionneuse Katrin Bellinger, les femmes brillent dans cette nouvelle édition 2025.
Le Salon du dessin reste à la page, se renouvelle en permanence et permet aussi à une nouvelle génération de marchands, venant d’horizons différents mais partageant tous une connaissance aiguisée de l’histoire de l’art, de s’exprimer pleinement dans leur accrochage. Portraits de certains d’entre eux.
Marianne Paunet et Yasmina Sabrier
La jeune galerie Sabrier & Paunet, a été créée en juin 2023 par Yasmina Sabrier, juriste de formation et écrivain (Prix du Premier Roman 2003 avec Les Enfants de la place) et Marianne Paunet (École du Louvre et ESSEC) spécialiste des arts graphiques des XVIIe et XVIIIe siècles, qui prépare une étude et un catalogue de l’œuvre d’Antoine Dieu. Yasmina Sabrier et Marianne Paunet se sont rencontrées au Salon du dessin il y a 7 ans et ont décidé de conjuguer leurs regards afin de proposer une identité nouvelle plus éclectique dans le marché du dessin ancien. Elles exposeront un ensemble d ‘autoportraits XIXème siècle, des dessins d’artistes autour de 1700, et quelques feuilles napolitaines XIXème siècle.
Une nouvelle génération prend aussi les rênes de la galerie de la Présidence, située face au Palais de l’Elysée. Créée en 1971 par Françoise Chibret-Plaussu, elle est est désormais dirigée par sa fille Florence.
Tavolozza Foundation : les coulisses d’une collection
Au Salon du dessin 2025, la collection Katrin Bellinger présentera une sélection de dessins et d’aquarelles sur le thème du voyage, à l’occasion du XVIIIe Symposium international du Salon du dessin « Artistes voyageurs : Formes et fonctions du dessin de voyage ».
L’exposition s’appuiera sur le succès de la récente exposition Connecting Worlds : Artists & Travel – une collaboration avec le Kupferstich-Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen Dresden (8 juillet – 8 octobre 2023). Qu’il s’agisse de feuilles de carnet de croquis ou de dessins terminés offerts en cadeau, les œuvres choisies présentent une variété d’approches de l’expérience, de l’enregistrement et du souvenir du voyage. Offrant un aperçu de cette collection privée en constante expansion, l’exposition comprendra des exemples de premier ordre de Lambert Doomer (1624-1700), Hubert Robert (1733-1808) et Thomas Rowlandson (1756-1827), entre autres.
La collection est gérée par Tavolozza Foundation, une organisation caritative à but non lucratif fondée en 2001 par Katrin Bellinger.
Nommée Tavolozza, le mot italien pour « palette », la Fondation offre un soutien aux projets axés sur le thème de l’artiste au travail et sur le domaine des œuvres sur papier, dans le but de maintenir la visibilité des dessins et des gravures. Elle finance notamment des expositions et leurs catalogues, des acquisitions, des publications scientifiques ainsi que des projets spéciaux, tels que des conférences et des journées d’étude.
Des signatures de femmes célèbres au Salon du dessin
Dans la petite sélection d’oeuvres, un autoportrait de Selene Scuri à la galerie florentine Enrico Frascione, une oeuvre de Sonia Delaunay chez Stern Pissaro Gallery, une aquarelle de Marie Laurencin à la galerie de la Présidence, une œuvre lumineuse de la célèbre Vieira da Silva chez Jeanne Bucher, Genevieve Asse chez Laurentin, sans oublier l’artiste irlandaise Alice Maher nommée au 18e Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain.
A l’heure où certains musées américains n’acceptent plus que des artistes femmes dans leur politique d’acquisition, le salon sera l’occasion de s’offrir de grandes signatures, des pièces de qualités d’artistes femmes injustement inconnus ou des pointures au bel avenir !