Le Prix Découverte Louis Roederer 2020.

Home / Le Prix Découverte Louis Roederer 2020.

Le Prix Découverte Louis Roederer 2020.

Dans le cadre des Rencontres d’Arles, Le Prix Découverte Louis Roederer 2020 a été attribué ex aequo à Poulomi Basu et François-Xavier Gbré. Les deux photographes et leurs galeries respectives se partagent la dotation de 15 000 €.

Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Festival, la Fondation et les Rencontres d’Arles avaient souhaité maintenir le Prix Découverte Louis Roederer en présentant exceptionnellement les dix projets retenus lors d’une exposition dans la chapelle de l’ancien hôpital Laennec, aujourd’hui siège de Kering, à Paris, en novembre.


Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’exposition ne pourra pas se tenir. Afin de soutenir les artistes, le Prix Découverte Louis Roederer 2020 a été décerné et annoncé le 10 novembre.

 

Le jury composé de Damarice Amao (Centre Pompidou), Quentin Bajac (Jeu de Paume), Emilie Villez (Kadist), Christoph Wiesner (Rencontres d’Arles) et Marie-Ann Yemsi (commissaire d’exposition indépendante) se réunira virtuellement le 10 novembre pour récompenser un artiste et sa galerie à travers une acquisition d’un montant de 5 000 euros.
Par souci d’équité en raison de cette année particulière, la dotation de 15 000 euros du Prix du Public sera répartie entre les artistes et galeries présentant les projets nominés.

 

Découvrez les sélectionnées du Prix Découverte Louis Roederer 2020 :

POULOMI BASU (Inde), présentée par New Art Exchange, Nottingham, Royaume-Uni

PHILIPPE BRAQUENIER (Belgique), présenté par la galerie The Ravestijn, Amsterdam, Pays-Bas

STEPHEN DOCK (France), présenté par la galerie Folia, Paris, France

ELSA & JOHANNA (France), présentées par la galerie La Forest Divonne, Paris, France / Bruxelles, Belgique

FRANÇOIS-XAVIER GBRÉ France / Côte d’Ivoire , présenté par la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d’Ivoire / Dakar, Sénégal / Paris, France

DOR GUEZ (Israël), présenté par la galerie Dvir, Tel-Aviv, Israël / Bruxelles, Belgique

AMÉLIE LABOURDETTE (France), présentée par la galerie Thierry Bigaignon, Paris, France

ALICE MICELI (Brésil), présentée par Galeria Nara Roesler, São Paulo / Rio de Janeiro, Brésil / New York, États-Unis

DAVIDE MONTELEONE (Italie), présenté par Heillandi Gallery , Lugano, Suisse

DEANNA PIZZITELLI (Canada), présentée par la galerie Stephen Bulger, Toronto, Canada

 

À propos de la Fondation Louis Roederer

La Fondation Louis Roederer a été créée en 2011 pour pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer depuis sa découverte émerveillée de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003. Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondation complète son engagement par un ardent soutien au Grand Palais et un partenariat actif avec le Palais de Tokyo.

Mais, en tous les moments de beauté et de créativité qu’elle accompagne dans ces hauts lieux d’intelligence et de culture, à travers la Bourse de la Recherche Photographique à la BnF, les Pri de la Révélation au cœur de la Semaine de la Criti ue à Cannes et au Festival du Cinéma Américain de Deauville, et le Prix Découverte aux Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer ne perd jamais de vue que la plus belle de ses vocations demeure l’intérêt qu’elle porte à l’éclosion des grands artistes de demain. www.louis-roederer.com/fr/foundation