Au fil des années, agnès b. a constitué une importante collection d’art contemporain qui compte aujourd’hui près de 5000 pièces. C’est au gré d’affinités, de rencontres avec des cultures et des réseaux très divers, en fonction d’ « histoires naturelles », qu’elle a réuni un ensemble unique en son genre.
Elle axe sa nouvelle exposition sur le corps sous toutes ses formes. Retrouvez, au travers de dessins, peintures, sculptures, photographies, films et vidéos, les superbes oeuvres de Peter Hujar à Tracey Emin, en passant par Larry Clark, Malick Sidibé ou encore Niki de Saint Phalle. Et de salle en salle, découvrez les fonctions, les gestes, les comportements qui révèlent ce corps si obsédant, sa violence insoutenable parfois, sa douceur aussi. Le tout avec cette immense poésie, cette audace qui caractérise la créatrice.
« Ce qui me saute aux yeux, c’est le goût que j’ai pour la jeunesse, pour les gens qui cherchent, qui ne sont pas sûrs, qui doutent. Mais cela peut s’appliquer aussi bien à Harmony Korine qu’à Jonas Mekas qui, pour moi, reste quelqu’un de jeune. Ce n’est pas une question d’âge, c’est un état d’esprit, une façon de voir les choses». Extrait entretien agnès b. / Hans Ulrich Obrist, collection agnès b. JRP/Ringier, Zurich, 2008.