L’artiste franco-britannique YZ réalise une fresque murale à l’occasion des 25 ans du tunnel sous la Manche.

Home / L’artiste franco-britannique YZ réalise une fresque murale à l’occasion des 25 ans du tunnel sous la Manche.

L’artiste franco-britannique YZ réalise une fresque murale à l’occasion des 25 ans du tunnel sous la Manche.

 

A l’occasion de ses vingt-cinq ans et dans le contexte particulier du Brexit, Eurotunnel a souhaité confier à une artiste l’entrée du tunnel sous la Manche afin de célébrer la force du lien vital qui relie le Royaume-Uni au Continent. Pour réaliser cette œuvre monumentale, le choix d’Eurotunnel s’est porté sur YZ (à prononcer « eyes », de son vrai nom Yseult Digan), une artiste franco-britannique qui met en évidence la portée symbolique du regard. Elle a choisi de mettre en scène le visage d’une petite fille qui regarde avec des jumelles de l’autre côté de la Manche. 250 dessins préparatifs, 850 mètres carré de mur, 125 litres de peinture, 50 enfants provenant de Sangatte et Folkestone et une artiste ont été nécessaires pour réaliser cette fresque murale. Dans cette allégorie des jumelles, l’artiste s’inspire de son vécu à Folkestone, où elle a habité avec sa famille, et se rappelle l’excitation des jours où une météo clémente laissait apercevoir les côtes françaises.

Sur ce lieu symbolique du Tunnel, cette œuvre célèbre le lien physique et indéfectible que la France et le Royaume-Uni ont choisi de bâtir pour relier leurs côtés. Comme une rime visuelle, l’œuvre trouve son prolongement à Folkestone, sur une plage fréquentée par de nombreuses familles. Les yeux de notre petite fille y sont représentés sur un bâtiment dont les deux arches font écho à l’entrée du Tunnel, au cœur du Folkestone créatif et artistique, reconnu notamment pour sa « Triennale ».

Pour matérialiser cette correspondance des deux côtés de la Manche, YZ a souhaité y associer des enfants de Sangatte et de Folkestone. Sensibilisés à cette idée de lien, les enfants se sont pleinement appropriés le projet. L’intervention d’YZ dans ces classes les suivra dans leur mémoire comme dans leur construction personnelle. « I will always see you » répète en écho la petite fille à destination de l’autre, des voyageurs, du public. La fresque en miroir d’YZ focalise l’attention sur ces regards croisés et montre toute l’humanité de ce projet révolutionnaire qu’est Eurotunnel.

Eurotunnel : 25ème anniversaire « I will always see you » une oeuvre de l'artiste YZ (aka Yseult Digan) Lieu : Sangatte (FR) entrée du tunnel et à Folkstone (UK) bord de plage Dévoilée le 5 juillet 2019