Lafayette Anticipations, Paris, le laboratoire artistique du 3e millénaire.

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Inauguré en petit comité entre ministre de la Culture et personnalités le 8 février 2018, la Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations, a ouvert ses portes au grand public le 10 mars. Tour d’horizon de ce lieu présenté comme le laboratoire artistique du troisième millénaire.

Des chiffres clés : 2 200 m2 de surface, 840 m2 d’espaces d’exposition, 350 m2 d’ateliers de production, 18,70 mètres de hauteur pour la « tour d’exposition » et 49 configurations possibles. Le tout avec un budget de 20 millions. « Lafayette Anticipations ouvre donc en 2018 comme un toit convivial sous lequel artistes et citoyens participeront à la transformation des formes et des idées », explique Guillaume Houzé, le jeune président de la Fondation. À 37 ans, fier de cinq générations nourries pour la passion des artistes, fier aussi du soutien qu’il apporte à la jeune création avec la Galerie des Galeries au sein des Galeries Lafayette avec son projet Antidote né en 2005, et fier de son partenariat avec la Fiac depuis de longues années, Guillaume Houzé avait l’ambition de créer une fondation pas comme les autres.

Rien à voir donc ni en forme ni dans l’échelle et encore moins dans la démarche avec les colossales fondations Vuitton du bois de Boulogne ou de la Bourse de Commerce investie par François Pinault. Rue du Plâtre, dans le quartier du Marais, cette boîte à idées comme aime à la nommer son fondateur n’est pas une boîte à bijoux ! « Notre rôle n’est plus de montrer des objets, il va bien au-delà », commente Guillaume Houzé. En effet, Lafayette Anticipations est plus qu’un lieu d’exposition, c’est aussi une base de production artistique dont l’objet est de faire apparaître le travail invisible de la création. Ici, les artistes sont placés au cœur d’un réseau de savoirs et de savoir-faire coordonnés par un ensemble d’équipes. C’est un lieu pluridiciplinaire de vie, d’échange et de partage. Ici encore, ils peuvent investir les 350 m2 d’ateliers de production situés au sous-sol et travailler le bois, le métal et la peinture dans un laboratoire de recherche unique au monde tandis qu’au troisième étage un espace permettra la création demandant moins de matériel comme la couture, la sérigraphie et la photo.

Le tout dans un bâtiment industriel construit pour le BHV en 1891 par Samuel Menjot de Dammartin qui conserve l’attrait de sa façade raffinée et respecte le patrimoine de ce quartier parmi l’un des plus protégés de Paris. Pour la réhabilitation du bâtiment, Lafayette Anticipations a fait appel à une pointure hors norme, l’architecte Rem Koolhaas et son agence Oma. En effet, toujours en noir et sans cravate comme il se doit pour sa fonction, Rem Lucas Koolhaas, théoricien de l’architecture et urbaniste néerlandais, a fondé en 1975 à Rotterdam, l’Office for Metropolitan Architecture (Oma pour Bureau pour une architecture métropolitaine). L’objet de ce bureau d’architectes ? « Définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine. » En 2014, il est nommé directeur de la Biennale d’architecture de Venise et compte entre autres à son palmarès l’Airport 2000 à Zurich en Suisse en 1995, le Guggenheim Museum à Las Vegas en 2002 ou les boutiques Prada de New York et Los Angeles !

En mars 2018, le maître de l’élégance zen ouvre donc Lafayette Anticipations, son premier bâtiment à Paris où il insère une « tour d’exposition » en verre dotée de quatre planchers mobiles capables de réaliser quarante-neuf configurations différentes au fil des manifestations. Soit le nec plus ultra en ingéniosité de luxe ! À grande inauguration, grande artiste. Guillaume Houzé accueille une hôte américaine de marque Lutz Bacher pour laquelle il organise la toute première exposition monographique en France. Figure féminine, qui s’est choisi un pseudonyme masculin, l’artiste américaine connue pour ses œuvres conceptuelles s’est installée dans ce lieu monumental avec son univers issu de la culture pop. Ici, ça bouge et ça dérange.

Sexe, violence, pouvoir s’infiltrent dans ses arrangements sculpturaux à partir d’objets récupérés, ses ready-mades et ses vidéos. Ici, ça crie et hurle à n’en plus finir. Et son regard terrible et incisif de cinquantenaire – dont la renommée s’est construite en plusieurs vagues depuis les années 1970 entre la Californie, New York et l’Europe – perce l’âme humaine en croisant ses réflexions sur l’identité, le genre, la violence, l’intime, la société et l’espace. Plus qu’une exposition, le projet de Lutz Bacher, dont l’artiste n’a rien voulu dévoiler avant le vernissage, ni en interview ni en images, inscrit ainsi l’institution naissante dans un geste fort et audacieux. Il a juste filtré que cette installation mettrait en lumière la verticalité du bâtiment réhabilité par Rem Koolhaas. À vérifier !

 

Lafayette Anticipations – Fondation d'entreprise Galeries Lafayette 9 rue du Plâtre 75004 Paris