En Attendant les Barbares, les 40 ans d’une aventure esthétique !
Crée il y a 40 ans par Agnès Kentish, l’aventure esthétique d’En attendant les Barbares célèbre son anniversaire et multiplie les actualités.
Un superbe libre, aux éditions du Regard écrit par Anne Bony d’abord, brillante historienne du design, raconte cette histoire merveilleuse de créateurs passionnés qui inventent par nécessité le triple statut de designers, de décorateurs et d’artistes.Et les voilà qui Inventent le style « barbare » en réaction au design froid et industriel de l’époque ! Ils s’appellent Mattia Bonetti, Elisabeth Garouste, Eric Schmitt, Mathilde Brétillot, Olivier Gagnère, Eric Jourdan, Andrée Putman, Eric Robin… Agnès Kendish remet ainsi au goût du jour l’artisanat d’art, réintroduit la notion de mobilier d’exception et de sur-mesure, et fait appel à un artisan hors-norme, Pierre Basse, le ferronnier de Diego Giacometti !
Ensuite, plusieurs pièces d’En Attendant les Barbares sont présentées au Musée des Arts Décoratifs dans le cadre de l’exposition « Les Années 80″ qui aura lieu du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.
Enfin, au même moment, En Attendant les Barbares, présente dans l’exposition Fantasmagories, une sélection des dernières pièces éditées par la galerie en 2021-2022. « Je suis hors tendance. Je suis d’une totale indépendance. Cela me plait ou cela ne me plait pas, c’est mon privilège », avoue Agnès Kentish, de but en blanc, tout en dédicaçant son livre.
En Attendant les Barbares, Quatre décennies de design, Un livre par Anne Bony, Editions du Regard, 152 pages, 45€ à paraître en octobre 2022
Point de vente : +33 1 42 22 65 25.