La Fondation Francès célèbre ses 15 ans
C’est au cœur du quartier historique de la ville de Senlis que la Fondation Francès diffuse depuis sa création en 2009, la collection Francès dédiée à l’art contemporain. Dans l’écrin d’une ancienne maison de la petite ville, elle accueille gratuitement les amateurs d’art et les esprits curieux et partage avec eux sa sensibilité pour la création contemporaine.
Depuis 15 ans, elle développe ainsi une programmation culturelle riche et variée, proposant à la fois des expositions gratuites in-situ et hors-les-murs, des visites guidées, des rencontres et initiations à l’histoire de l’art, mais aussi un programme éducatif autour des œuvres développé par la Fabrique de l’Esprit, association accréditée « club pour l’Unesco ». En parallèle, elle mène des recherches approfondies sur les œuvres et les thématiques qu’elles abordent, des données matérialisées et diffusées par le biais d’un catalogue en ligne, visible sur son site internet, et des catalogues d’expositions. Elle conserve et diffuse également un ensemble de 1500 ouvrages sur l’art, dans son centre de documentation, accessible sur réservation.
Parmi les artistes emblématiques de la collection : Marina Abramović, Roy Adzak, Diane Arbus, Kader Attia, Richard Avedon, Alin Bozbiciu, Mircea Cantor, Jake & Dinos Chapman Michael Ray Charles Tracey Emin, Nina Childress , Gérard Gasiorowski , Sergey Kononov , Youcef Korichi, Eric Manigaud, Sofie Muller , Nazanin Pouyandeh, Jean Rustin, Andres Serrano, Dash Snow.
L’exposition XXH et moi.
Comment l’art aborde les questions liées à la sur-consommation et à l’exploitation des ressources? Pour son quinzième anniversaire, la Fondation Francès tente d’y répondre. Depuis sa création, elle diffuse sa collection. Dédiée à l’art contemporain, la programmation culturelle est riche et variée. Le couple de collectionneurs Estelle et Hervé Francès a rassemblé près de 800 œuvres internationales. Témoigner de son époque, livrer son regard personnel sur sa vie intime et la vie collective. Proposer une réflexion sur le temps présent en pensant aux générations futures. C’est cela la philosophie Francès. En 2024, la Fondation organise deux expositions collectives à Clichy dans la continuité du fil rouge de la Fondation : « l’Homme et ses excès ». « XXH et moi » pour nous questionner. Réfléchir à nos propres excès et notre implication dans les débordements de ces phénomènes dans une scénographie intime et introspective. Ici, l’exposition se concentre sur le désarroi, l’abandon, la quête d’absolu, le fracas, la déchéance, la démesure des passions. Le potentiel critique et pédagogique engage un dialogue avec le public.