Jean-Michel Fauquet, « Sous les paupières de marbre », Galerie Agathe Gaillard.

Home / Jean-Michel Fauquet, « Sous les paupières de marbre », Galerie Agathe Gaillard.

Jean-Michel Fauquet, « Sous les paupières de marbre », Galerie Agathe Gaillard.

Nous avons rencontrés le photographe Jean-Michel Fauquet dans son atelier, au 6è étage d’un immeuble  parisien, à l’occasion de son exposition à la galerie Agathe Gaillard en décembre 2019. Découvrez l’entretien filmé avec cet homme exceptionnel dont l’oeuvre livre son regard sur le monde d’aujourd’hui.

 

« Mes yeux sont d’aveugles ciels » éditait Jean-Michel Fauquet en 2012 aux éditions Filigranes. C’est à partir de carton qu’il manipule et triture que le photographe tout aussi plasticien, invente ses éléments et leur décor.  Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l’huile qu’à des photos. Et sa façon de voir la lumière et les formes apparaît totalement unique, rare et personnelle. Ses procédés de tirage autant que l’utilisation de papiers ou de supports particuliers en font aussi un alchimiste. Ici, dessin, peinture, sculpture, photographie sont autant de techniques qui contribuent à la réalisation de ses images.  Toujours en noir et blanc, depuis peu dans les argents et les ors doux, il emporte dans des songes d’une délicatesse infinie où les drapés et les plis, les métamorphoses et les transformations jouent avec un monde chancelant et absolument féminin. Jean-Michel Fauquet a le don de tenir la grâce entre ses doigts.

 

Galerie Agathe Gaillard, 3, rue du Pont Louis-Philippe, 4è. Tel : 01 42 77 38 24. www.galerieagathegaillard.com. Jusqu’au 5 janvier.