Iris van Herpen invente un univers hors-norme, d’une délicatesse infinie, inspiré aussi bien par la nature que par le cosmos. La jeune femme d’à peine 39 ans a déjà droit à une rétrospective au MAD. Un tel événement montre à quel point son oeuvre est visionnaire.
Allant du micro au macro, l’exposition interroge la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, son avenir dans un monde en pleine mutation. Une sélection de plus de 100 pièces de haute couture réalisées par Iris van Herpen dialoguent avec des œuvres d’art contemporain, telles que celles de Philip Beesley, du Collectif Mé, Wim Delvoye, Rogan Brown, Kate MccGwire, Damien Jalet, Kohei Nawa, Casey Curran, Jacques Rougerie, ainsi que des créations de design de Neri Oxman, Ren Ri, Ferruccio Laviani et Tomáš Libertíny, et des pièces provenant des sciences naturelles comme des coraux ou des fossiles créant une résonance unique avec des pièces historiques. L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman
Pour la maison Iris van Herpen, la Haute couture est une force qui permet de repousser les barrières et unifier les technologies multidisciplinaires à l’artisanat. Les créations visionnaires de la marque mêlent des techniques pionnières à des luxueux matériaux, évoquant le plus souvent un questionnement avant-gardiste. Que ce soit la fabrication d’une robe en tissage électro-magnétique ou l’utilisation de cuir transparent moulé à la main en 3D pour sculpter une autre robe, la maison défie les notions traditionnelles du savoir-faire et de l’artisanat afin de créer des vêtements presque irréels qui annoncent le futur tout en étant féminin.
L’ambition de la maison est de réinventer le métier, qui devient un engin d’innovation, faisant avancer la mode éco-durable où la matière est vue dans une approche interdisciplinaire à l’art et la mode. Chaque collection est une quête au-delà de la définition actuelle du vêtement, explorant de nouvelles formes d’expressions pour une mode plus diverse, consciente et significative pour le futur. Célébrant l’empowerment des femmes, la maison accorde une grande importance aux collaborations avec des femmes inspirantes comme par exemple, les muses de la marque que sont Cate Blanchett, Beyoncé, Scarlett Johansson, Lady Gaga, Fan Bingbing ou Naomi Campbell.
À travers de nombreuses collaborations en symbiose avec des artistes de toutes catégories comme le chorégraphe Damien Jalet, l’artiste de performance Björk, l’artiste cinétique Anthony Howe, l’architecte transdisciplinaire Philip Beesley ou encore l’artiste utilisant le digital (computational) Neri Oxman, la marque défie le futur de la mode en révolutionnant des méthodes auparavant inimaginables dans la Haute couture.