Inauguration des premiers espaces de la Fondation Martell, à Cognac
Un espace de 900 m² dédié aux installations immersives et aux commandes in situ, ouvert depuis le 30 juin avec
L’ombre de la vapeur d’Adrien M & Claire B
Jusqu’en avril 2019
La Fondation d’entreprise Martell a ouvert au public, le 30 juin 2018, le rez-de-chaussée de son bâtiment où un vaste espace de près de 900 m² est dédié à la présentation d’installations immersives, productions artistiques inédites conçues spécialement pour le lieu.
L’installation inaugurale a été confiée à la compagnie Adrien M & Claire B qui a dévoilé une œuvre inédite intitulée L’ombre de la vapeur.
Cette immersion dans leur univers poétique et numérique rend hommage à la fois à la mémoire du bâtiment de la Fondation et au champignon noir appelé Baudoinia compniacensis, dit Torula. Avant les travaux de rénovation de la Fondation, le bâtiment était ainsi tapissé de ce champignon. Portée par une fiction animiste et réalisée grâce à un dispositif numérique, l’œuvre de Claire Bardainne et Adrien Mondot révèle ainsi L’ombre de la vapeur.
Il s’agit à la fois d’une œuvre, d’un espace, d’une expérience et d’une rencontre avec une entité organique magique, immersive et expressive. Les visiteurs déambulent et interagissent parmi un ensemble de formes élaborées dans un fin voile de métal, nuages suspendus où sont projetées des particules blanches en mouvements, sur une musique originale englobante.