Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur se sent investi par l’univers d’Irving Penn. Tout est mis en oeuvre pour créer un environnement et une scénographie digne de celui qui a porté l’élégance au plus haut point. Murs gris comme le tissus de son studio ambulant. Accrochage impeccable et sobre. On entrerait presque ici en religion. Une religion qui aurait simplement pour référence, le respect d’autrui, la recherche de la beauté, du geste, de l’âme. De l’empathie. On a remarqué à la fin de l’exposition, à l’étage, sa série de nus magnifiques, juste des corps en gros plan, d’une plasticité époustouflante et émouvante. Et l’on sort face à sa cafetière qui résume tout son art qui recherche le graphisme entre l’ombre et la lumière.
L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.
Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.