Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création en 1985, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie.
Observatoire de tendances et plate-forme de lancement internationale dédiée aux jeunes talents, Hyères a présenté, jusqu’en 2012, plus de 300 premières collections de jeunes créateurs venus du monde entier et exposé les travaux de plus de 130 photographes. Parallèlement au concours et à chaque édition, le festival présente à la villa Noailles, construite dans les années vingt par Robert Mallet-Stevens, plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design.
D’année en année, le festival attire un public toujours plus nombreux, rassemblant créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, directeurs de musées, fédérations, bureaux de diffusion, grands magasins. Autant de relais qui garantissent, aux créateurs débutants comme aux photographes, une vraie chance professionnelle, leur fournissant un appui matériel, logistique et médiatique.
Ouvert au public, le festival invite également ce dernier à participer pleinement à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un « Prix du public ». Les expositions, également libres d’entrée, demeurent accessibles au delà des dates du festival, jusque fin mai.