Un hommage en images à Serge Gainsbourg, dans son quartier de la rue de Verneuil, pour honorer celui qui est toujours une icône populaire et une référence pour le monde de la musique, 30 après sa disparition.
Gainsbourg est né le 2 avril 1928 et s’est éteint il y a 30 ans, exactement le 2 mars 1991, dans sa maison sise 5 bis rue de Verneuil à Paris 7ème, après avoir diné au Bistrot de Paris du 33 rue de Lille. C’est dans ce quartier où il vécut pendant 22 ans, dont 10 avec Jane Birkin qui donnera naissance à Charlotte en 1971, que la galerie HEGOA rend hommage à cet illustre voisin. La galerie HEGOA, guidée par la poésie et la sensualité, n’est pas une galerie d’icônes. Cet hommage est rendu pour célébrer la mémoire d’un grand artiste, comme en 2016, pour les 25 ans de sa disparition.
Pour cette édition de 2021, nous avons à nouveau réuni les images de Serge Gainsbourg qui ont marqué notre mémoire collective. L’exposition rassemble donc des photographies iconiques comme celle avec le drapeau français signée Jean-Jacques Bernier (acquise pas Pascal Obispo en 2016), celle du billet de 500 francs brûlé sur le plateau de 7/7 de Michel Giniès, celle de la pochette du disque « Love on the beat » sous la houlette de William Klein (en partenariat avec la galerie Polka), et pour la première fois cette année les images du couple mythique « Jane et Serge » prises par le frère de Jane, Andrew Birkin. Pour illustrer l’exposition, nous avons choisi la photographie de profil avec son chien Nana dont il disait que leur profil se flattait mutuellement.
Nous avons proposé à Charlotte Gainsbourg qui a entamé les travaux pour ouvrir au public la maison du 5 bis rue de Verneuil de participer au projet, notamment en offrant des tirages de l’exposition, en accord avec les photographes.