Le Musée d’Art Moderne de Paris offre un espace d’émerveillement avec la première rétrospective en France dédiée à Gabriele Münter (1877-1962). Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu, Münter émerge comme une figure majeure de l’expressionnisme allemand, inscrivant son art dans un monde où les voix féminines peinent à se faire entendre.
Dans cette exposition, l’artiste se révèle à nous à travers une œuvre d’une grande diversité, s’étendant sur six décennies. Si son nom est souvent entremêlé avec celui de Kandinsky, son compagnon durant les années munichoises, Münter ne se contente pas d’être une ombre. Elle se renouvelle sans cesse, cultivant une étonnante modernité et maîtrisant des techniques variées, témoignant de son esprit inflexible.
À l’instar des rétrospectives précédentes consacrées à des figures féminines telles que Sonia Delaunay et Paula Modersohn-Becker, cette exposition poursuit une exploration essentielle de l’art moderne, mettant en lumière des parcours artistiques intimement liés à Paris. Münter, qui débuta sa carrière dans la capitale en 1907 au Salon des Indépendants, invite le spectateur à redécouvrir son œuvre foisonnante.
À travers environ 170 œuvres, qu’il s’agisse de peinture, de gravure, de photographie ou même de broderie, l’exposition propose un parcours chronologique qui dévoile la richesse de son univers créatif. Chaque pièce devient une fenêtre sur son évolution artistique, révélant son importance cruciale dans l’histoire de l’art du XXe siècle.
Le catalogue qui accompagne cette rétrospective, véritable carrefour de savoirs, rassemble sept essais de spécialistes français et allemands, approfondissant les techniques plastiques chères à Münter, notamment la photographie. C’est un premier pas vers une meilleure connaissance de son œuvre, une référence indispensable pour ceux qui souhaitent pénétrer l’essence de son art.
Cette exposition, organisée en partenariat avec la Fondation Gabriele Münter à Munich et d’autres institutions, est un hommage à une pionnière dont l’héritage continue d’éclairer le chemin de l’art moderne. Les œuvres, principalement issues du fonds de l’artiste, nous rappellent que l’art est une quête sans fin, un dialogue entre le passé et le présent, une exploration de la condition humaine.