Le Palais Galliera présente les effets personnels de Frida Kahlo, la plus célèbre des peintres mexicaines. Emotion garantie !
C’est une première, un événement rarissime ! Les objets, les bijoux, les vêtements, les accessoires, les médicaments et même les prothèses médicales de Frida Kahlo sont exposées comme des objets précieux dans les salles du Palais Galliera. Et ils le sont ! Car en effet, qui aurait cru qu’un jour tous les effets personnels de l’immense peintre mexicaine pourraient être vus en Europe ? Mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari, le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, ils ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Car l’image que donnait Frida Kahlo, l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle, faisait partie de sa vie et de son art, et représentait même sa manière de s’exprimer !
Remémorons-nous l’histoire de cette jeune femme à la une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l’âge de six ans puis victime d’un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap.
Sortis de leur cocon, la Casa Azul où l’artiste est née et a grandi au Mexique, découvrez plus de 200 objets incroyables et remplis d’émotion, ses robes traditionnelles de Tehuana, ses corsets peints, son univers d’une beauté, d’une originalité folle où elle savait mélangeait sa culture traditionnelle à l’inovation la plus pertinente. Bien sûr, le Palais Galliera organise un parcours biographique et thématique et met en lumière les relations de l’artiste avec le groupe des Surréalistes. Mais, cerise sur le gâteau, le musée prolonge la visite avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui se consacre à l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, comme Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons. Frida Kahlo ? Une leçon de vie avant tout, mais évidemment d’art, de mode et de style !