Critique d’art et commissaire d’exposition, Isabelle de Maison Rouge propose une exposition d’exception dans un lieu d’exception. Dans le très bel espace Topographie de l’art, elle présente onze artistes, onze femmes, onze guerrières comme l’était, si fortement, Isabelle Lévénez. Hommage donc. Et immense respect pour cette artiste engagée dans son oeuvre et dans sa vie, comme pour cette grande historienne de l’art qui les soutient.
« Cette exposition est dédiée à la mémoire d’Isabelle Lévénez sans qui l’exposition n’aurait pas eu lieu. C’est en lisant l’introduction au petit dictionnaire des femmes guerrières que lui est venue cette envie de monter cette exposition. Elle m’en a parlé et nous sommes aussitôt partie sur cette idée, nous avons sélectionné les artistes que nous avons décidé d’inviter ensemble, et les lieux ou nous souhaitons la montrer. Nous avons commencé à travailler sur cette problématique de la guerrière et du combat de femme ou plus particulièrement de la femme en combat et de l’artiste au cœur de la lutte.
Puis un jour elle m’a dit que elle était une guerrière parmi les guerrières mais ne souhaitait plus être co-commissaire. Isabelle Lévenez nous a quitté mais le combat continue. J’ai respecté ce que nous avions monté ensemble par fidélité à notre amitié et respect de notre engagement commun. L’ensemble nous permet de lui rendre hommage – ou femmage, comme préfère le dire ORLAN – et rappeler ses combats et ceux que mènent les femmes ». Isabelle de Maison Rouge.