The Crystal & the Blind est un incubateur, un laboratoire où sont produits de manière simultanée les indices et fragments d’un monde et son histoire. Dans ce microcosme qui agit comme une autre réalité, nous ne sommes pas spectateurs d’une œuvre mais témoins du processus de son apparition.
Le projet s’inspire de deux programmes de recherche liés à la colonisation spatiale et menés aux États-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle : Biosphere II et Ecosphere. Ces deux programmes portaient sur la reproductibilité d’écosystèmes terrestres autonomes.
À travers ce dispositif autoréflexif, construit lui aussi comme un écosystème plastique, l’observation scientifique permet de ré-agencer l’histoire et l’imaginaire convoqué par la recherche spatiale pour en extrapoler un nouveau récit, dans une logique d’archéologie prospective. Mémoire et devenir possible sont mis en tension par le présent dans une narration mêlant archives et fictions, à travers des espaces microcosmiques en constante formation et évolution, où le réel est examiné comme une matière spéculative.
Panorama, rendez-vous annuel de la création, présente les œuvres réalisées par les jeunes artistes – figures émergentes de la scène artistique nationale et internationale – et artistes professeurs invités du Fresnoy venus du monde entier.
Ancrées dans le monde d’aujourd’hui, leurs œuvres inédites et surprenantes, photographies, films, performances, installations immersives et sonores seront exposées cet automne. Panorama est également l’occasion de se retrouver lors d’événements et soirées programmés tout au long de l’exposition.