EXPOSITION ART ÉLYSÉES | SECTION DESIGN
FOCUS SUR LE DESIGN CONTEMPORAIN BELGE AVEC L’ATELIER JESPERS
Sur l’invitation d’Art Élysées—Art & Design, l’Atelier Jespers propose une sélection de designers belges de plusieurs générations pour la 11e édition de la foire. Depuis sa création, Art Élysées participe chaque année au dynamisme artistique et culturel de la Ville de Paris, elle accueille au sein de ses pavillons des expositions souvent inédites, institutionnelles ou de collections privées. Ce hors les murs est donc l’occasion pour l’Atelier Jespers de présenter toute la richesse créatrice de la Belgique depuis plusieurs décennies en terme de design.
L’ATELIER JESPERS, UN CENTRE D’ART
Bâti par Victor Bourgeois pour son ami le sculpteur Oscar Jespers en 1928, l’atelier fonctionnera jusqu’à la mort de celui-ci en 1970. Cet espace de plus de 400 m2 fut à la fin des années 20 un haut lieu de rencontres de l’avant-garde artistique Européenne.
En septembre 2015, Jean-François Declerq décide d’en faire un centre d’art, un espace dédié à la rencontre et à des expositions. Sous le nom de l’Atelier Jespers, la maison renoue avec sa mission initiale : «montrer». Ecrin moderniste, la maison, accueille désormais des propositions artistiques de tous bords : design, arts plastiques et son, avec l’humble ambition de créer un dialogue entre le dessein de Victor Bourgeois et les œuvres actuelles.
LA SÉLÉCTION DE JEAN-FRANÇOIS DECLERCQ POUR ART ÉLYSÉES
Après deux années d’existence, l’Atelier Jespers a donc le plaisir de proposer, pour la première fois et à l’étranger, un cabinet composé de mobilier dans le sens strict du design : meubles, textiles et luminaires. Dans une démarche toute contemporaine, il ne s’agit pas ici de célébrer le design historique mais bien de faire découvrir le paysage actuel de la création belge de haut niveau. On ne parle pas de design industriel à échelle mondiale, mais d’une création soignée, personnelle aux frontières de l’art contemporain qui montre le savoir-faire manuel et intellectuel de plusieurs générations de designers belges.
Certains de ces designers tels, Vladimir Slavov (luminaire), Ben Storms (mobilier), Casimir Reynders (mobilier), Gerard Kuijpers (mobilier, sculpture) ont eu l’occasion d’exposer dans l’espace de l’Atelier Jespers. Les autres : Pol Quadens (chaise), Damien Gernay (mobilier), Studio Krjst (textile) et Michaël Verheyden (mobilier) sont présentés pour la première fois dans une scénographie propre à révéler la singularité de leurs pièces et ainsi participer à la reconnaissance de leur travail.
CHEFS D’ŒUVRES DU DESIGN INDUSTRIEL
EXPOSITION ART ÉLYSÉES | SECTION DESIGN
Une exposition de Jean-Bernard Hebey, au sein de la foire Art Élysées | section Design (Pavillon C)
La collection de Design Industriel constituée par Jean Bernard Hebey en plus de 40 ans est aujourd’hui reconnue par les plus grands spécialistes mondiaux comme Paola Antonnelli du Moma de New York, Alexander Von Vegesack de Vitra, Béatrice Salmon du Musée des Arts Décoratifs à Paris, Olivier Kaepelin Délégué aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication etc… Comme étant la plus importante et la plus riche existante. Complétée par les 2 500 ouvrages et revues, des centaines de plans et brevets ainsi que par des centaines de publicités relatives aux objets, cette collection est organisée de façon muséale, répertoriée, archivée, photographiée, rentrée dans une base de donnée et consultable sur internet.
En 2002, Jean-Bernard Hebey a publié un ouvrage de 350 pages sur une partie de sa collection de Design « Esthétique Domestique ». Ce livre est sorti en France, Italie et aux États-Unis. Il a exposé 500 objets en 2002 à la Biennale du Design de Saint-Etienne ainsi qu’à Galerie Forum Diffusion à Paris, le Gent Design Museum à Gand en Belgique ainsi qu’au Musée des années 30.
Avec plus de 9000 objets provenant d’Europe et des Etats-Unis, Jean-Bernard Hebey a réuni la plus grande collection privée de design industriel. Cet extraordinaire ensemble offre un large éventail de typologies d’objets allant de la chaussure de ski au ventilateur ou à la boite à oeufs. Loin du meuble et du luxe, ce fonds est un enseignement unique sur la richesse des formes, couleurs et matières de la création industrielle des années 1930 à nos jours.
Une exposition de Fred Kleinberg, au sein de la foire Art Elysées | section art
(pavillon A)
Pour sa 11e édition, la foire Art Elysées est heureuse d’accueillir l’exposition inédite de Fred Kleinberg. Témoignage fort de son immersion dans des camps de réfugiés. Face à un phénomène de transhumance humaine mondial, universel, inquiétant, cette initiative artistique à pour but de documenter de façon sensible le phénomène migratoire qui bouscule le monde contemporain.
C’est l’histoire de la société de consommation à travers ces objets qui ont fait rêver les hommes et les femmes et dont on disait qu’ils allaient changer leur vie.
Dans l’attente d’un lieu d’exposition ces 9000 pièces amassées par Jean-Bernard Hebey durant quarante ans dorment aujourd’hui et attendent leur prince charmant. C’est pourquoi, les organisateurs de la foire Art Élysées ont choisi avec Jean-Bernard Hebey de dévoiler un aperçu de cette incroyable collection. L’occasion unique de voir réunis en un même lieu les plus importants chefs d’oeuvre du Design Industriel. Souvent vus dans des livres ou des catalogues, pointés du doigt comme références pour les experts, véritables « icônes » du Design de la seconde partie du XXe siècle.