Eva Jospin, Grottesco. Paris, Grand Palais. Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026.

Home / Eva Jospin, Grottesco. Paris, Grand Palais. Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026.

Eva Jospin, Grottesco. Paris, Grand Palais. Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026.

Eva Jospin présente « Grottesco », une exposition captivante soutenue par la galerie Continua, réunissant plus d’une quinzaine d’œuvres, dont certaines créées pour l’occasion. Pour son exposition Grottesco, Eva Jospin investit la Galerie 9 en rassemblant plus d’une quinzaine d’œuvres, certaines spécifiquement produites pour l’exposition et dévoilées pour la première fois au public, d’autres aux motifs récurrents dans le travail de l’artiste, mais entièrement revisitées pour
l’occasion. S’inspirant d’une légende romaine, le titre évoque des fresques oubliées de la Domus Aurea. Jospin explore un univers où le végétal, l’architectural et le fantastique s’entrelacent, entraînant dans un parcours riche en promontoires, cénotaphes, grottes et forêts. Parmi les pièces inédites, des bas-reliefs brodés captivent par leur fusion de textile et sculpture, marquant une étape audacieuse dans son œuvre.

Les œuvres se regardent, s’imitent, se répondent, parfois à travers un simple motif répété, déplacé, réinterprété. Parmi les pièces inédites, une série de bas-reliefs brodés attire l’œil. Fusion de textile et de sculpture, ces œuvres bousculent la hiérarchie des techniques : la broderie perd sa planéité, gagne en volume, devient architecture. Perles, fils libres, franges et cascades évoquent des nymphées réinventés, despaysages surgit d’un autre temps. Ces broderies sculptées marquent une nouvelle étape dans le travail d’Eva Jospin, une nouvelle extension de son périmètre de marche ou d’exploration vers des formes encore plus hybrides.

 

Grand Palais. 3, av. du Général Eisenhower, 8e. Fermé mardi. 10 h à 20 h et 22 h mercredi. 14 €.