Né en 1964, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son œuvre d’« artiste marcheur », s’inscrit dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes- arpenteurs de paysages.
Depuis le début des années 1990, il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, il exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. En désintégrant la structure de l’image initiale, il crée une autre réalité, mouvante et sensible.
Depuis 1990, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d’art, en Europe, aux États- Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice ; le musée Picasso à Antibes ; la Maison européenne de la photographie de Paris. En 2015-19, il a participé à plusieurs expositions, notamment la 56e Biennale de Venise, Paris-Photo, AKAA à Paris, Start à la Saatchi Gallery de Londres, Shenzhen Art Museum, Chine, Sapar Contemporary, New-York et Xie Zilong Art Museum en Chine.
L’exposition
Terres, propose un parcours constitué à la fois d’une sélection d’images issues de la résidence effectuée par l’artiste dans le Lodévois et Larzac en 2018 et 2019, et d’images plus anciennes (Cradle of Humankind, Afrique du Sud, 2015 ; Primary Forest, îles Canaries et Madère, 2016). Ces images, plus de 150 au total, font écho aux parcours permanents du musée dédiées aux Sciences de la Terre et à l’Archéologie.