« Énormément bizarre La collection Jean Chatelus, donation de la fondation Antoine de Galbert ». Paris, Centre Pompidou. Du 26 mars au 30 juin 2025.

Home / « Énormément bizarre La collection Jean Chatelus, donation de la fondation Antoine de Galbert ». Paris, Centre Pompidou. Du 26 mars au 30 juin 2025.

« Énormément bizarre La collection Jean Chatelus, donation de la fondation Antoine de Galbert ». Paris, Centre Pompidou. Du 26 mars au 30 juin 2025.

Décédé en 2021 à l’âge de 82 ans, Jean Chatelus incarne cette figure singulière de l’accumulateur, non pas en simple collectionneur, mais en véritable architecte de sens. Originaire de Lyon, agrégé d’histoire et maître de conférences à la Sorbonne, il a su rassembler près de 400 pièces — sculptures, installations, peintures, photographies, dessins, objets votifs et vernaculaires — autour de thèmes fondamentaux tels que le corps, la mort et la fragilité de l’existence.

Sa collection, présentée dans une quasi-intégralité, offre un aperçu fascinant de son parcours artistique. Elle révèle un goût prononcé pour le surréalisme et les objets détournés, mais aussi une curiosité pour l’art corporel et les créations issues des traditions populaires et des cultures extra-occidentales. Chatelus s’est également intéressé aux figures marginales de l’art contemporain, intégrant des artistes comme Cindy Sherman, Mike Kelley, Christian Boltanski, et Yayoi Kusama.

À travers cette exposition, on découvre un monde où chaque œuvre dialogue avec l’autre, où l’éphémère trouve sa place aux côtés de l’intemporel. L’approche de Chatelus, à la fois érudite et intuitive, nous invite à réfléchir sur les dimensions essentielles de l’art et de la vie, à explorer cette riche tapisserie d’influences et de mémoires qui fait résonner son héritage artistique

 

www.centrepompidou.fr

Centre Pompidou. Place Georges Pompidou, 4e. Fermé le mardi. 11h à 21h. 13 €.