Après Paris, capitale mondiale de la photographie avec Paris Photo, Paris rendez-vous incontournable de l’art moderne contemporain avec la Fiac et Art Paris Art Fair, Paris devient désormais capitale mondiale du dessin. Avec trois salons incontournables au printemps.
Le Palais Brongniart accueille la 26è édition du Salon du Dessin toujours très attendue. Il devient désormais incontournable avec des oeuvres d’excellence. En effet, 39 exposants, dont 40% de marchand étrangers renouvellent chaque année une choix de pièces exceptionnelles. Parmi elles, des chefs d’oeuvres comme une tête de veillard barbu de Hans Baldung Grien à la galerie Jean-Luc Baroni, une nature morte de Matisse chez Eric Coatelem, une danseuse de Degas chez W.M. BRADY & Co. Toute une nouvelle génération de marchands comme Michel Descours de Lyon, Hadrien de Montferrand de Pékin ou Maurizio Nobile de Bologne et Paris arrivent pour la première fois aux côté de célébrités comme Helène Bailly Gallery, la Galerie des Modernes ou Antoine Laurentin. Mais le salon du dessin ce n’est pas seulement un écrin pour des nus sensuels, des chevaux impulsifs, des oeuvres mordantes, comiques ou abstraites ! …. Il dévoile également une exposition muséale « Le partage d’une passion » avec 10 ans d’acquisition en 40 oeuvres du Cabinet des amateurs de dessins de l’Ecole des Beaux-Arts fondé en 2006 par Jean Bonna avec des feuilles de Théodore Rousseau, Eugène Delacroix, Jean François Millet, Jean-Baptiste Greuze….Bien sûr, le visiteur retrouve les passionnantes Rencontres internationales du Salon du dessin « De David à Delacroix » colloque scientifique réunissant les meilleurs spécialistes de la discipline. Bien sûr, le 10è prix du dessin décerné par la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain sera proclamé le 23 mars et accueille une exposition des trois artistes nominés Charles Avery, Ciprian Muresan, Didier Trenet.
Autre temps fort et particulièrement attendu, celui du salon du dessin contemporain Drawing Now installé au Carreau du Temple. Sous le soleil des verrières, le meilleur du dessin d’aujourd’hui se déploie avec 71 galeries dont 40% d’exposants venus du monde entier. Les galeries Aéroplastics, Analix Forever, Anne de Villepoix, Valérie Bach, Eric Dupont, Lelong, Jean Fournier ou Tarasiève rivalisent avec une sélection toujours forte, impeccablement accrochée et de très grande qualité. Le parcours « Master Now » permet au sein même du salon de découvrir les « maîtres du dessin » comme Pierrette Bloch, David Hockney, Kimber Smith, Aurélie Nemours, Giuseppe Penone… sélectionnés parmi une dizaine de galeries. Autre temps fort, l’exposition « A fleur de peau » qui présente le dessin dans tous ses états, matériaux et techniques, et bien sûr le Prix Drawing Now élu le soir du vernissage et dont le lauréat 2016 Jochen Gerner jouant autour de l’image et du langage, a droit à une exposition chez Christie’s France avenue Matignon.
Enfin, DDessin fête ses cinq ans sous les verrières de l’Atelier Richelieu avec d’innombrables feuilles d’artistes émergents présentés par une vingtaine de galeries. Le Corner Illustrateur dévoile cette année les créations de Philippe Caillaud et Margot Denvers tandis que le « coup de coeur » DDessin se porte sur les paysages fantastiques de François Ande. D’autres temps forts de toute cette actualité font de Paris La capitale du dessin, l’ouverture de la collection Horvitz au Petit Palais et la manifestation « Dessiner le quotidien » au musée du Louvre.
22 au 27 mars. SALON DU DESSIN
Palais Brongniart.
23 au 26 mars. DRAWING NOW
Salon du dessin contemporain. Carreau du Temple
24 au 26 mars. D DESSIN
Atelier Richelieu.