En pleine gloire à la Fondation Louis Vuitton à Paris, l’artiste Ellworth Kelly est parti. Né en 1923 à Newburgh, dans l’État de New York, il devient à lui seul un monument de la couleur dans la forme ou vice-versa ! Après des études au Pratt Institute de Brooklyn, il est le pre- mier à rendre opaque la fameuse fenêtre d’Alberti ouverte sur le monde. « À l’avenir, les œuvres devraient être des objets, non signés, anonymes », dit-il. Une centaine de peintures, dessins, sculptures, photographies et collages exceptionnels dévoilent pour la première fois à Paris toute la richesse et la finesse de l’art de l’art de celui qui aurait été cette année plus que centenaire. Un hommage à l’abstraction dans toute sa splendeur. L’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 » retrace l’exploration par l’artiste de la relation entre forme, couleur, ligne et espace à travers des oeuvres-clés issues de périodes charnières de sa carrière. La diversité des oeuvres, présentées sur deux étages du bâtiment et près de 1500 m2, appelle à se déjouer de la trompeuse simplicité du vocabulaire d’Ellsworth Kelly et à apprécier une oeuvre à la vitalité et la richesse surprenantes.