Atelier Relief fête sa première année avec une exposition de cinq photographes totalement consacrée à l’architecture.
Atelier Relief est le lieu où sont conçus et fabriqués les reliefs, variations sculpturales d’une image. En douze mois, cet art novateur et singulier a aimanté artistes, photographes et designers. À l’Atelier, l’image cesse d’être un objet plat, se change en volume, en espace façonné. L’architecte bâtit sa maison sur un terrain, Atelier Relief construit ses sculptures sur une image. Elle renaît sous toutes ses formes, dessin, photo, bleu d’architecte, tissu, se recompose dans une autre dimension. Elle (re)trouve le relief.
Un relief est une image sculptée, architecturée. À l’Atelier, cette image passe d’un état à un autre, de deux à trois dimensions, renouant ainsi avec sa réalité originelle. L’image- relief devient objet, serti de motifs, habillé de matériaux. La réalité aplatie reprend forme et volume. Découpée, puis reconstruite, l’image change d’échelle : le papier est collé sur le métal, le bois, le verre acrylique. Il est fixé sur des pilotis d’aluminium, de laiton, à distance de son support. Le relief crée le recul. Le relief est respiration.
Atelier Relief est un espace triple, maison de création, de production, d’exposition. Au studio (1er étage), les œuvres sont dessinées, conçues, imaginées par l’équipe de création : c’est là que naissent les reliefs. Après leur conception, elles descendent au sous-sol, l’espace de production. Deux ateliers, l’un d’usinage, l’autre d’assemblage, où l’on perce, ponce, scie, taraude, fraise. C’est là que se fabrique la structure, le squelette de l’œuvre. L’objet achevé remonte au rez-de-chaussée, dans la galerie où Atelier Relief présente ses travaux et ceux de ses invités. Chaque fois qu’un artiste présente son travail dans la galerie d’Atelier Relief, il s’associe avec l’idée maîtresse du lieu : une œuvre unique, exclusive, est créée pour la circonstance.