Pour sa 11è édition, Drawing Now a sélectionné comme d’habitude le meilleur du dessin contemporain. Ouvretesyeux a concocté une sélection pour vous faciliter la visite. Et vous tiens informé en vidéo du prix Drawing Now 2017, de l’exposition de Jochen Gerner, prix 2016 chez Chritie’s et des événements de la foire.
Le comité de sélection, composé de Emilie Bouvard, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine, Marc Donnadieu, conservateur en charge de l‘art contemporain au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d‘art contemporain et d’art brut, Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch Vevey, Suisse, Elsy Lahner,curateur en art contemporain, MuséeAlbertina,Vienne, JoanaP.R.Neves, auteure et commissaire indépendante, Daniel Schildge, collectionneur, a statué sur plus de 150 dossiers afin de choisir 71 galeries internationales. Retrouvez pendant 5 jours les oeuvres de plus de 400 artistes, sur les deux niveaux du Carreau du Temple.
L’exposition “A fleur de peau”
Dessiner, c’est marquer, tracer, relever, empreindre, transférer, voire imprimer. Une feuille de papier, un morceau de tissu, un bout de bois, une pierre, une peau, etc. Dessiner, c’est inscrire la surface d’un support, quel qu’il soit, d’un élément graphique qui le recouvre et en détermine la lecture. Si, à l’origine du dessin est un dessein, c’est-à-dire l’expression d’une intention, il y va de toutes les formes possibles jusqu’aux plus improbables et même aux plus imprévisibles. Il peut être délibéré, instinctif, accidentel, involontaire, éclairé, aveugle, superficiel, incarné, etc. Somme toute, le dessin est un objet générique qui ne supporte pas d’être enfermé dans une définition, dans un matériau, sur une surface ou dans une épaisseur, tant il est par nature une figure libre, franche et ouverte.
Nombreux sont les artistes qui s’inventent toutes sortes de protocoles de travail pour faire advenir l’image qu’ils souhaitent révéler. Celui-ci photographie, celui-là empreinte, cet autre transfère. Il tatoue une peau de cochon, elle dessine sur celle d’un poisson, cet autre se sert d’une seiche pour la reproduire. Tandis que celle-ci profile un paysage en cousant sur une toile, celui-là fait le portrait de personnes tatouées et celle-là transforme de terribles cicatrices en de singuliers dessins géométriques. Tout se joue en surface.
Forte de ces exemples, à fleur de peau, l’exposition présentée dans le cadre de DRAWING NOW PARIS rassemble « à dessein » tout un lot de travaux qui en appellent tant à des figures et des matérialités qu’à des techniques et des procédures très diverses. Le dessin y est dans tous ses états, repoussant ainsi les limites d’une appréhension convenue et invitant le regardeur à le repenser dans son statut, sa nature et sa fonction. Le dessin, autrement, en quelque sorte. Philippe Piguet, directeur artistique
Master Now
Lors des 10 ans en 2016, nous avons donné l’opportunité à 10 galeries de sélectionner une œuvre de leur choix, qu’elles considèrent comme véritable chef-d’œuvre contemporain. Cette année encore, nous vous permettrons – à travers un parcours au sein même du Salon – de découvrir des maîtres du dessin, sélectionnés auprès d’une dizaine de galeries par Philippe Piguet, directeur artistique du Salon.
Ces œuvres sont mises en valeur par une signalétique spécifique sur fond noir, créant ainsi un parcours au cœur des stands des galeries, sous la verrière du Carreau du temple.
Un parcours « MASTER NOW » à suivre donc.