Le Musée d’art moderne de Mexico présente une exposition du maître américain exposé il y a peu de temps au jeu de Paume à Paris à travers une série de photos consacrée aux femmes.
Les années 1960 bouleversent les femmes. Garry Winogrand décrit cette évolution sociale mieux qu’aucun autre, élaborant tout au long d’une décennie une documentation unique et sans précédent, qui immortalise pour l’histoire de la photographie cette transformation primordiale. Celui qu’on appelait « le prince des rues » a gagné son titre en réalisant les portraits minutieux de femmes dans leurs vies publiques, transformant ainsi leurs agissements en silhouettes.
Winogrand saisit la vie et ses évolutions, jouissant de ce qu’il photographie et de ses images. Si Robert Frank était un photographe essentiel des années 1950, Garry Winogrand est l’artiste de son époque, l’un des plus grands des années 1960. Et pourtant, regardez bien ces femmes. Partout, elles donnent l’air angoissées, inquiètes, décompléxées ? Non. Elles restent encore soumises au regard des homme, à l’entourage des hommes, à la puissance des hommes.