Corinne Mercadier, Paris, Le Salon H. Du 06 au 20 décembre 2019.

Home / Corinne Mercadier, Paris, Le Salon H. Du 06 au 20 décembre 2019.

Corinne Mercadier, Paris, Le Salon H. Du 06 au 20 décembre 2019.

Il est des artistes comme des hommes. Certains violentent, d’autres caressent. Caressent encore et encore. L’âme surtout. Et livrent un univers unique, poétique, surprenant. Il est des artistes comme des hommes, qui ne cherchent pas le bruit du monde mais le capte, de l’intérieur. Il existe des coups de foudre, des familles, des liens. Oui des liens forts qui se tissent de loin, d’un continent, d’un atelier l’autre. Sans le voir, sans le savoir, souvent, parfois. Et des noms qui échappent des lèvres quand les yeux pétillent. L’actualité croise aujourd’hui les trois photographes français qui sont bien plus que des photographes et dont les univers tissent la toile d’un émerveillement infini. Bientôt en avril 2020, Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le mois passé, en décembre 2019, Jean-Michel Fauquet à la galerie Agathe Gaillard. Et Corinne Mercadier au Salon H et représentée en permanence à Paris à la galerie Les Filles du Calvaire. 

Le Salon H présente donc des oeuvres uniques de Corinne Mercadier, Polaroids SX70 originaux réalisés entre 1987 et 2002, et dessins sur papier à l’encre et au crayon de couleur de 2008 à 2014. Corinne Mercadier a toujours dessiné, et passant à la photographie elle a continué d’une part pour construire ses séries à partir de 2005 sous forme de carnets de travail, d’autre part en rêvant des images le crayon à la main et ce sont ces dessins-là, de la série Black Screen Drawings qui accompagnent les Polaroids au Salon H. Corinne Mercadier a surtout exposé des tirages de grand format réalisés à partir de Polaroids SX70. Cependant sa méthode de travail la menait à réaliser un certain nombre de Polaroids semblables au cours d’une même prise de vues. Ce sont certains d’entre eux que nous présentons. Les Polaroids exposés sont issus de deux séries : Glasstypes et Une fois et pas plus.

Les Glasstypes ? Ce sont des photographies d’objets peints sur verre par l’artiste, isolés sur un fond sombre. Ils sont entourés d’une aura lumineuse qui leur donne un aspect fantomatique. Les plus anciens (1987) sont des variations à partir d’architectures peintes de Giotto, alors que les plus récents (1997-99) figurent des objets incertains autour du corps, vêtement, élément de mobilier ou d’architecture.

Un livre d’artiste, Dreaming Journal (1999), paru aux éditions Filigranes, accompagne ce travail. Il met en parallèle photographies issues des séries Glasstypes et Intérieurs et un texte de Corinne Mercadier. Dans ce texte les évènements au fil des jours se mêlent aux rêveries, au travail en train de se construire.

Le Salon H, 8 Rue de Savoie, 75006 Paris. Téléphone : 06 80 17 65 47