Unique plateforme internationale mettant en lumière le meilleur du design contemporain de collection, COLLECTIBLE réunit des acteurs d’exception et émergents, galeries, studios de design et architectes. Foire engagée pour le défrichage d’une scène vive et innovante, contributeur majeur de l’écriture de l’histoire du design contemporain, COLLECTIBLE s’attache à ne présenter que des œuvres de haute facture, reflets des derniers courants et innovations en matière de design, en favorisant les pièces uniques et éditions limitées.
Fondée en 2018 par les professionnelles de l’art et du design Clélie Debehault et Liv Vaisberg, COLLECTIBLE est la seule foire au monde à se concentrer exclusivement sur le design du 21e siècle. S’éloignant du format d’un salon traditionnel, COLLECTIBLE cherche à réinterpréter le concept en offrant aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans un espace ouvert et intégré réunissant galeries, studios de design, institutions et fondations. Présentée au centre de Bruxelles, COLLECTIBLE contribue à faire de la Belgique un lieu d’innovation et une destination vibrante du design international.
MAIN
Présentant une riche sélection à la confluence du design, de l’architecture et de l’art, la section MAIN de COLLECTIBLE accueille cette année de nouveaux exposants comme Galerie Vivid (Rotterdam), Galerie MiniMasterpiece (Paris) et Maison Commun (Bruxelles), tandis que reviennent Objects with Narratives (Bruxelles), Mia Karlova (Amsterdam), The Frozen Moutain (Amsterdam) ou encore TABLEAU (Copenhague).
BESPOKE
Cette année, la section Bespoke rassemble des propositions autour de matériaux innovants ou détournés – high-tech, biomatériaux, matériaux recyclés ou issus de techniques artisanales singulières – élaborées par des designers, parmi lesquels Carla Baz (Beyrouth), Maarten De Ceulaer (Bruxelles), Waiting For Ideas (Paris), SB26 & Samuel Accoceberry (Paris), ÆTHER/MASS (Schaerbeek), Heim + Viladrich Office (Montpellier) & Laurids Gallé (Bruxelles), Ia Kutateladze (Berlin/Tbilissi). Le studio Carla Baz, basé à Beyrouth, présente une collection autour du marbre, non seulement en tant que médium, mais plus encore en tant que sujet et objet où point de départ et destination se rejoignent.
CURATED – WHAT IS YOUR STORY
Espace d’expérimentation et d’innovation dédié aux designers et aux studios émergents engagés dans une trajectoire de reconnaissance, la section CURATED sera présidée et curatée cette année par l’artiste et designer international Leo Orta, dans une scénographie de Heim + Viladrich Office. What is your story propose un focus sur les collaborations et co-constructions qu’une nouvelle génération d’artistes, designers et architectes développent afin d’engendrer une nouvelle dynamique collective et mettre en valeur la force des liens avec les acteurs locaux, artisans et fabricants.
ARCHITECT <=> DESIGNER
Alors que le design contemporain se rapproche de plus en plus de l’art et des métiers d’art, le mobilier conçu par des architectes regagne aujourd’hui son statut iconique. COLLECTIBLE propose une nouvelle plateforme uniquement dédiée aux architectes et aux designers d’intérieur qui souhaitent présenter le mobilier qu’ils ont récemment développé, sélectionnés cette année par le designer d’intérieur belge Nicolas Schuybroek, avec notamment Edgar Jayet (Paris), Corpus Studio (Paris), AdriAn Blanc (Paris), Marion Bernard Architectes (Marseille) et Béton Brut (Londres). Fondé en 2021 entre Paris et Venise, le Studio Edgar Jayet donne plus de sens aux espaces, à travers l’architecture intérieure, la scénographie, le design, l’édition et la recherche.
NEW GARDE
Ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’une pléthore de nouvelles galeries ou collectifs dédiés au design contemporain à travers le monde, tous animés par le désir de soutenir les jeunes designers de notre époque. COLLECTIBLE 2023 célèbre et présente ces nouvelles galeries ou collectifs en leur offrant une opportunité de s’établir au niveau international. Les galeries présentées incluent GOOD SESSIONS (Marseille), Southway Studio (Marseille) et fābula gallery (Moscou). Fondée par Claudine Garcia dans le sud de la France en 2020, GOOD SESSIONS invite ses visiteurs à acheter et à découvrir des sélections réalisées à partir d’une sélection internationale de créatifs d’avant-garde. Fondé par l’artiste, curatrice et directrice artistique Emmanuelle Luciani, Southway Studio construit des environnements en collaboration avec des artistes tels que Jenna Kaes, Etienne Marc, Jacopo Pagin, Bella Hunt & DDC. Fondée en 2019-2020 à Moscou, fābula gallery est une galerie fonctionnant comme une plateforme curatoriale pour l’art contemporain et le design de collection. À COLLECTIBLE, Fābula présentera Gert Wessels.
FOCUS
BehaghelFoiny est un studio basé à Paris. Le duo, Alexis Foiny et Antoine Behaghel, développe un univers joyeux à travers ses meubles et ses projets. Il vient de réaliser Tubabulures, un paysage sensoriel à destination de la petite enfance, prenant place dans la Station 0.2 du Centre Pompidou à Paris. Et ils ont crée, pour Collectible, une table transparente et ludique au joli nom de Borobulure, qui symbolise toute leur esthétique.
Découvrez leur travail sur leur site : BehaghelFoiny
Le site de COLLECTIBLE