On l’attendait le 2 avril, la voilà enfin, le 23 septembre ! La fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de 170 oeuvres de l’artiste aux mille visages, la géniale photographe Cindy Sherman et sa représentation de la femme dans la société américaine. Evénement.
Cindy Sherman campe des rôles de femmes, les habite et les fait vivre le temps d’une prise de vue ou d’une série de clichés en balayant les questions de genre et de sexualité. Et c’est tant mieux car ses photographies battent aujourd’hui des records de vente aux enchères et elle multiplie les prix comme en 2020, le Wolf Prize in Arts, le Praemium Imperiale et le prix de l’American Academy of Arts and Lettres. A 66 ans, Cindy Sherman déborde toujours d’imagination et d’idées pour s’inventer de multiples identités. L’artiste originaire de Long Island, étudie la peinture au State University College de Buffalo à New York, puis passe vite à la photographie. Dès lors, dans son atelier de Manhattan, ce génie de la mise en scène, s’inspire aussi bien de la culture populaire, du cinéma, que de la publicité et collectionne prothèses, perruques, maquillage, costumes, soit ses instruments pour inventer un art où représenter l’image de la femme américaine dans la société contemporaine. Grâce à ses talents de technicienne de l’objectif, travaillant toujours par séries, celle qui a participé a pas moins de quatre Biennale de Venise, se prend comme unique modèle pour mieux questionner l’identité et ses modes de représentation. « Bien que je n’ai jamais considéré mon œuvre comme féministe ou comme une déclaration politique, il est certain que tout ce qui s’y trouve a été dessiné à partir de mes observations en tant que femme dans cette culture », explique l’artiste. La Fondation Louis Vuitton qui accueille le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006. Elle embrasse l’ensemble de sa carrière, réunit 170 œuvres à partir de 1975, soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles Untitled film stills, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Murals…, jusqu’en 2020 avec un ensemble d’œuvres très récentes et inédites… des incroyables portraits d’aristocrates en quête de jeunesse éternelle ! « Je me sens anonyme dans mon travail. Quand je regarde les images, je ne me vois jamais ; ce ne sont pas des autoportraits. Et parfois, je disparais », avoue l’artiste. Sacrée Cindy !
En écho à l’œuvre de l’artiste américaine, le parcours se déploiera sur deux niveaux, et sera centré sur le thème du portrait et ses interprétations à travers différentes approches et médiums : peinture, photographie, sculpture, vidéo, installation. « Crossing Views » rassemble quelque vingt artistes français et internationaux, de générations et d’horizons très différents, autour d’une soixantaine d’œuvres, dont la plupart n’ont encore jamais été montrées à la Fondation.