Comment ne pas tomber sous le charme inouï d’une merveilleuse dentelle blanche portée par une superbe enfant noire. Jeu du noir et blanc, du graphisme, du raffinement, Christine Mathieu offre un univers unique qui touche droit dans les yeux et direct au coeur. Emotion garantie.
Dans la cadre de sa programmation culturelle, la Cité de la dentelle et de la mode présente chaque année un accrochage qui clôt le parcours des collections permanentes. Pour cette nouvelle édition 2018, elle invite la photographe française Christine Mathieu. L’artiste a réalisé plusieurs séries de photographies de coiffes issues des collections publiques : Maison des Dentelles d’Argentan, Musée de Normandie (Caen), Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon, Musée d’art et d’histoire Château de Martainville, Musée d’art et d’histoire de Granville.
Une vingtaine de photographies issues d’une série que nous avons intitulée « Apparitions » associent les architectures complexes et aériennes de coiffes normandes aux visages et aux corps de jeunes danseuses. Ces dernières apparaissent dans la pénombre, la blancheur de leurs couvre-chefs irradiant sur un fond sombre. Quelques coiffes d’enfants choisies dans les collections du musée viennent dialoguer avec les clichés de l’artiste.