Pionnier dans l’emploi de la vidéo et dans l’exploration de l’image en mouvement, Bill Viola est l’un des artistes les plus en vue du monde contemporain. Ce créateur américain analyse de manière figurative et littérale les cycles de la vie, de la mort et de la renaissance en utilisant des éléments primaires comme le feu et l’eau. Ses œuvres incluent fréquemment des changements étudiés d’échelle et de temps pour inspirer au spectateur des réponses profondes et souvent inattendues. Toujours liées à l’histoire de l’art, elles abordent des thèmes et des concepts profonds, comme la perception ou la spiritualité.
L’exposition Bill Viola : rétrospective réalise un survol thématique et chronologique complet de sa trajectoire, en commençant par ses premières pièces des années soixante-dix, comme La piscine réfléchissante (The Reflecting Pool, 1977–79), jusqu’à ses installations plus récentes de caractère monumental et parmi elles, Atteindre le jour (Going Forth By Day, 2002), Femme feu (Fire Woman, 2005), l’Ascension de Tristan (Tristan’s Ascension, 2005) , les Rêveurs (The Dreamers, 2013) et Naissance inversée (Inverted Birth, 2014).
Cette importante rétrospective révèlera au public la transformation qui s’est produite dans le langage de Viola, de même que la sophistication technologique qui s’est progressivement installée dans ses travaux. L’œuvre de l’artiste nord-américain plonge au plus profond des sens pour proposer une réflexion spirituelle sur la transcendance et le caractère temporel de la vie humaine.