Barthélémy Toguo, Bruxelles, Nosbaum Reding. Du 12 janvier au 4 mars 2023.

Home / Barthélémy Toguo, Bruxelles, Nosbaum Reding. Du 12 janvier au 4 mars 2023.

Barthélémy Toguo, Bruxelles, Nosbaum Reding. Du 12 janvier au 4 mars 2023.

Barthélémy Toguo, humanisme & altruisme, par Philippe Piguet. 

 

Intitulée « The missing part », l’exposition présentée par Nosbaum Reding fait suite à la rétrospective que la Villa Merkel d’Esslingen (Allemagne) a consacrée à Barthélémy Toguo d’août à octobre 2022. Elle rassemble un ensemble d’oeuvres qui illustre la démarche polymorphe de l’artiste et acte la place primordiale qu’il occupe tant au sein de l’art africain que de la scène internationale.

 

Depuis près de trente ans qu’il est au travail, Toguo n’a cessé de témoigner d’un engagement humaniste exemplaire, s’imposant comme le porte-parole d’une identité africaine qui revendique son indépendance face au monde occidental. Combattant de la première heure pour que l’art africain ne soit pas pris en otage, il ne cesse de mener une activité quasi militante pour le faire connaître à travers le monde tout en s’appliquant à ce que les Africains de la diaspora qui ont des compétences dans tous les domaines de la création les transmettent à leurs semblables, en Afrique même.

 

A cet effet, avec ses fonds propres, Barthélémy Toguo a créé au Cameroun, à Bandjoun Station, un étonnant complexe fait d’un musée, d’une collection et de résidences d’artistes et d’intellectuels, doublé d’une importante activité agricole. Expositions, rencontres, débats, projets éducatifs sont au programme d’une dynamique d’éveil de la conscience et de prise en charge par les Africains eux-mêmes de leur avenir. Face à l’inertie de l’Etat camerounais d’engager toute forme d’action culturelle, l’artiste a décidé de lancer un nouveau projet de construction d’un musée d’art contemporain à Yaoundé, pour en faire notamment un lieu de symposium et de réflexion théorique à propos de création, toutes disciplines confondues.

 

Le titre de son exposition – « The missing part » – renvoie à l’idée de « part manquante », ce quelque chose que l’on a oublié ou que le temps a laissé de côté et qui est cependant nécessaire à toute intention créatrice. Part manquante qu’il faut donc rappeler, réactiver, ramener à soi de sorte à nourrir l’esprit pour mieux partager avec l’autre.

 

Galerie Nosbaum Reding, Rue de la Concorde 60, 1050 Bruxelles, Belgique. +32 (0) 2 411 11 85