BMW Art & Culture, partenaire officiel de Paris Photo depuis 2003, présente « En ville » de Baptiste Rabichon, lauréat de la Résidence BMW.
Le projet mené à bien par Baptiste Rabichon durant la Résidence BMW, qui s’estdéroulée pour la première année à GOBELINS, l’école de l’image, est présenté dans une exposition personnelle à Paris Photo du 8 au 11 novembre et dans un livre coédité́ avec les éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
Lors de la Résidence BMW, Baptiste Rabichon explore Paris, ses façades, ses balcons. Il récolte unlarge répertoire d’images et de matières premières photographiques. Mais le simple enregistrement mécanique de l’appareil ne suffit pas à rendre ce qu’il a observé, ressenti. Dans une tentative deretranscrire les sensations perçues lors de ses promenades, il développe des créations plastiques où matières analogiques et digitales se mêlent sur le support photosensible. Cette zone de croisementde diverses temporalités, d’expériences du monde, de hasards, recompose une ville poétique.L’harmonie résidant sans doute dans l’enchevêtrement entre extérieur et intérieur, entre ce qui se donne à voir depuis la rue et ce qui se devine ou s’imagine et auquel il répond en imbriquant une multitude de techniques les unes aux autres.
La photographie peut représenter, plus ou moins fidèlement, ce que nous voyons du monde pendant un instant, mais peut-elle en représenter une expérience qui ne se limite pas à la vue et encore moinsà l’instant ?
Après avoir été exposé cet été durant les Rencontres de la photographie d’Arles, « En ville » de Baptiste Rabichon, sera présenté à Paris Photo du 8 au 11 novembre 2018.