Ouvretesyeux vous emmène dans son trajet exceptionnel de 4 galeries choisies par Anne Kerner parmi l’ensemble des galeries d’Art Paris Art Fair.
Un choix fait sur l’excellence, la présentation et la qualité des oeuvres présentées.
Du 30 mars au 2 avril 2017, la 19e édition d’Art Paris Art Fair accueille quelque 130 galeries d’ art moderne et contemporain au Grand Palais.
Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, y compris le design, Art Paris Art Fair offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours, tandis que son approche thématique met l’accent sur la découverte : avec un éclairage sur la création artistique issue du continent africain, les expositions monographiques d’artistes avec Solo Show, la création émergente avec le secteur Promesses.
La sélection 2017 : un rayonnement international accru et un renforcement des galeries d’art moderne.
La sélection 2017 témoigne d’un rayonnement international accru avec 29 pays représentés (contre 22 en 2016) et 52% de présence étrangère. L’exploration des régions de l’Europe constitue l’un des axes de travail prioritaires de la foire avec cette année la venue de galeries de Barcelone (ADN Galería), Madrid (Galeria Alvaro Alcazar), Rome (Montoro 12), Knokke -Heist (Guy Pieters Gallery) ou Amsterdam (Flatland Gallery), sans compter la présence de 13 galeries issues des régions françaises comme la lilloise Cédric Bacqueville, la bordelaise D.X Galerie ou la strasbourgeoise J.P. Ritsch-Fisch. Sur le plan parisien, on note l’arrivée des galeries Philippe Gravier (avec un solo show spectaculaire de Sou Fujimoto), Sobering, Perpitch & Bringand, In camera qui rejoignent les enseignes contemporaines, piliers de la foire, comme les galeries Nathalie Obadia, Daniel Templon, Paris-Beijing, Rabouan Moussion. La présence des galeries d’art moderne est également renforcée avec les premières participations des galeries Frans Jacob (Amsterdam), Michel Descours (Lyon), Martin du Louvre (Paris), Galerie Bert (Paris) et le retour de Die Galerie (Frankfurt).
L’Afrique invitée d’honneur : un focus d’une ampleur exceptionnelle :
Depuis 2012, Art Paris Art Fair a su forger sa réputation par l’exploration de scènes étrangères peu ou pas présentées en France. Après la Russie, la Chine, l’Asie du Sud-Est et la Corée du Sud, Art Paris Art Fair met l’Afrique à l’honneur en 2017.
Confiée à Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante, cette invitation offre un éclairage inédit sur les horizons artistiques africains contemporains tout en proposant d’autres perspectives qui s’inscrivent sur ce continent ou rayonnent ailleurs dans le monde.
Répartie dans les différents secteurs de la foire, une vingtaine de galeries venues d’Afrique du Sud, d’Angola, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Nigéria, d’Ouganda, du Sénégal, de Tunisie et d’Europe mettent l’accent sur une génération émergente et talentueuse d’artistes originaires du continent africain et de ses diasporas.
Outre les expositions monographiques de Mohau Modisakeng à la Whatiftheworld Gallery (qui représentera l’Afrique du Sud à la prochaine biennale de Venise), Billie Zangewa chez Afronova Gallery ou Mario Macilau chez Ed Cross Fine Art, on retrouvera les grandes oeuvres sur papier de Gareth Nyandoro (qui a représenté le Zimbabwe à la 56e Biennale de Venise) chez Tiwani Contemporary, les objets détournés de Romuald Hazoumé chez October Gallery, ou encore les installations poétiques du camerounais Bili Bidjocka sur le stand de Afriart Gallery / l’Agence à Paris.
En plus des galeries liées au focus, une dizaine d’enseignes occidentales ont choisi de montrer leurs artistes africains. Citons notamment le sénégalais Omar Ba à la Galerie Daniel Templon, le sud-africain Kendell Geers chez ADN Galeria ou encore les artistes de la galerie Magnin-A (Omar Victor Diop, Chéri Samba, Bodys Isek Kingelez…). Au total ce seront près de 70 artistes qui seront présentés par l’ensemble des galeries participantes.
Un programme d’évènements viendra enrichir cette exploration d’un continent en pleine effervescence artistique :
Au Grand Palais, une programmation de vidéos sera présentée au sein de la foire. Intitulé Les territoires du corps, ce programme explore des propositions d’artistes prenant le corps comme sujet de questionnement et objet de gestes artistiques. La Colonie, « nouvel espace de pensée libre et indépendante » créé par l’artiste Kader Attia, accueillera une journée de rencontres qui réunira les acteurs et producteurs culturels engagés dans la promotion des artistes africains et de la diaspora.
Le programme VIP A Paris au printemps permettra aux professionnels et collectionneurs invités de profiter d’un véritable printemps africain au sein des institutions parisiennes. La Villette présente dans le cadre de son festival 100% Afriques la création contemporaine africaine sous toutes ses facettes et une exposition, Afriques Capitales, confiée à Simon Njami. Le musée de la Chasse et de la Nature consacre une exposition à l’artiste sud-africain Roger Ballen en collaboration avec Hans Lemmen tandis que le musée du quai Branly- Jacques Chirac explore L’Afrique des routes. Le Musée Dapper dédie ses cimaises à l’artiste sénégalais Soly Cissé tandis que la Galerie des Galeries propose avec l’exposition Le jour qui vient, conçue par Marie-Ann Yemsi, une rencontre avec une toute nouvelle génération d’artistes africains en écho au focus de la foire.