Art Basel Paris 2024, les coups de coeur d’Artvisions. De Picasso à Mirabel !

Home / Art Basel Paris 2024, les coups de coeur d’Artvisions. De Picasso à Mirabel !

Art Basel Paris 2024, les coups de coeur d’Artvisions. De Picasso à Mirabel !

Parmi les plus de 190 galeries présentes à Art Basel Paris, ARTVISIONS a sélectionné les pépites à ne pas rater. Du maestro Picasso à la toute jeune artiste Johanna Mirabel, découvrez un panorama en sept artistes de la scène artistique contemporaine.

 

 

JOHANNA MIRABEL

La galerie de Nathalie Obadia fait partie des adresses incontournables de la scène contemporaine parisienne. Elle représente les plus grands artistes français d’aujourd’hui comme Valérie Belin, Carole Benzaken, Patrick Faigenbaum, Laura Henno, Fabrice Hyber, Jérôme Zonder ou Agnès Varda. Pour la foire, toujours à l’affût de nouveaux talents, la galerie dévoile sur son stand une œuvre de Johanna Mirabel, une toute jeune artiste française aux origines guyanaises diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2019. Découvrez ses grandes scènes d’intérieur aux contours éthérés, habitées par des personnages aux postures alanguies.

 

SOPHIE THUN

La galerie viennoise Sophie Tappeiner défend dans sa programmation d’excellentes artistes présentées à l’international comme Angelika Loderer, Irina Lotarevich, Sophie Reinhold ou Anna Zemánková. Elle montre à Art Basel Paris une œuvre d’une jeune femme de 39 ans, Sophie Thun, qui vit et travaille à Vienne et enseigne la photographie à la Kunstakademie de Düsseldorf. L’artiste utilise son corps comme un outil pour examiner et remettre en question des concepts établis qui touchent, comme dans cette photographie, le cœur de la production artistique.

 

PABLO PICASSO

Impossible de ne pas s’arrêter sur le stand de l’incontournable galerie new-yorkaise Van de Weghe Fine Art, fondée en 1999, où vous attendent trois œuvres magistrales des immenses peintres Keith Haring, Basquiat et Picasso. À 85 ans, soit trois ans avant son décès, Picasso témoigne encore de toute sa puissance créatrice. En 1967, le maître espagnol, auteur des célébrissimes Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, peint cette magnifique huile sur toile, intitulée Mousquetaire, son alter ego toujours d’attaque !

 

JAMES WHITE

Diplômé du Royal Collège de Londres, James White commence sa carrière au début des années 1990. En 2001, il abandonne l’installation pour se consacrer à la peinture à l’huile en noir et blanc. Réalisées sur aluminium, bois ou acrylique,
ses œuvres trouvent leur environnement, à la maison et en voyage: une porte légèrement entrouverte ou un verre d’eau laissé sur un lavabo de salle de bains. Ces moments de la vie quotidienne évoquent la quiétude des peintures des maîtres flamands et reflètent une sensibilité plus contemporaine, ritualisée et minimaliste. Une très belle œuvre silencieuse sur le stand de Zander, l’une des plus grandes galeries de photographies au monde. Diplômé du Royal Collège de Londres, James White commence sa carrière au début des années 1990. En 2001, il abandonne l’installation pour se consacrer à la peinture à l’huile en noir et blanc. Réalisées sur aluminium, bois ou acrylique, ses œuvres trouvent leur origine dans des photographies instantanées prises dans son environnement, à la maison et en voyage: une porte légèrement entrouverte ou un verre d’eau laissé sur un lavabo de salle de bains. Ces moments de la vie quotidienne évoquent la quiétude des peintures des maîtres flamands et reflètent une sensibilité plus contemporaine, ritualisée et minimaliste. Une très belle œuvre silencieuse sur le stand de Zander, l’une des plus grandes galeries de photographies au monde.

 

ANNA MARIA MAIOLINO

C’est en 1995 que Raffaella Cortese ouvre sa galerie à Milan. Elle y présente des artistes femmes, des féministes, comme Kiki Smith et Zoe Léonard, puis Sophie Calle, Destiny Deacon, Annette Messager ou Carol Rama. Sur son stand à Art Basel Paris, la galerie présente une superbe œuvre d’Anna Maria Maiolino, qui est l’une des figures les plus importantes du Brésil. Née en 1942 en Italie, l’artiste travaille sur les processus de création et de destruction, et explore les notions de subjectivité et de soi. Son medium ? Une multitude de disciplines ! De la photographie, au dessin, à la gravure et la poésie en passant par le cinéma.

 

MICHELANGELO PISTOLETTO

Basée en Italie à San Gimignano, la galerie Continua a vite fait de s’étendre à l’international et d’ouvrir un superbe lieu rue du Temple au cœur du Marais. Découvrez, sur le stand, comme à l’exposition qui lui est consacrée à la galerie, l’œuvre de l’artiste Michelangelo Pistoletto, né dans le Piémont en 1933. À plus de 90 ans, vous croiserez peut-être dans les couloirs de la foire cette figure monumentale de l’art italien toujours élégant en costume noir
et chapeau sur la tête. Depuis les années 1960, l’artiste travaille sur la couleur et la lumière avec le miroir, ce lieu de réflexion
qui est « l’espace cosmique de la totalité et donc de tous », dit-il.

 

MARCEL BROODTHAERS

L’artiste surréaliste belge, né en 1924, s’est passionné pour
la chimie avant de plonger dans la poésie. Inspiré par Mallarmé et Magritte, Marcel Boodthaers avait trop de génie pour
se contenter d’un seul médium. Dès les années 1960, il fabrique des compositions d’objets où se mêlent l’humour et l’absurde.
La galerie Konrad et Dorothée Fischer, fondée en 1967 dans
un minuscule espace de Düsseldorf, est aujourd’hui l’une des plus grandes enseignes allemandes. Elle présente un célèbre ready- made contradictoire créé en 1972 par Broodthaers, qui surfe ici, sur le langage et l’image. N’hésitez pas à découvrir d’autres artistes
de la galerie comme Richard Long, Bruce Nauman ou Sol LeWitt

 

Art Basel Paris
Du 18 au 20 octobre 2024.

Grand Palais, 75008 Paris. 44 €.

www.artbasel.com

Art Basel Paris, Grand Palais. Du 18 au 20 octobre. Grand Palais, 75008 Paris. 44 €. www.artbasel.com