C’est la même interrogation sur le corps humain et celle de l’homme à l’espace qui animent Rodin et Gormley. L’exposition se déploie somptueusement dans tous les espaces du musée, jardin, salle d’exposition temporaire, galerie des marbres, collections permanentes. Le dialogue magistral entre les travaux des deux artistes, dont l’impressionnante et principale œuvre de l’exposition, Critical Mass II (1995), composée de soixante sculptures de taille humaine.
Cette exposition offre également un aperçu des méthodes de travail de Gormley ainsi que de son approche du travail avec ses collaborateurs, comparable à celle de l’atelier de Rodin avec son mode de production collective. Une série d’études de Gormley sont présentées près des maquettes de Rodin, tandis qu’un moule en plâtre trouve sa place aux côtés de l’Étude de robe de chambre de Balzac, mettant en évidence l’utilisation de moules par les deux artistes comme une source constante de renouvellement. Plus de deux cents carnets sont aussi exposés, révélant 40 ans d’idées, d’observations et de dessins.