Almudena Romero, lauréate 2020 de la résidence BMW.

Home / Almudena Romero, lauréate 2020 de la résidence BMW.

Almudena Romero, lauréate 2020 de la résidence BMW.

BMW Art & Culture annonce le 10ème lauréat de la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image : la photographe Almudena Romero choisie par le jury.

Almudena Romero a été désignée lauréate de la Résidence BMW par le jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, l’école de l’image, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, et Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo.

Une première sélection a permis à sept photographes émergents d’être auditionnés lors d’un entretien en visio-conférence avec le jury afin que celui-ci puisse s’immerger dans leurs projets, avant la délibération finale qui a eu lieu le 12 mai 2020 où le jury a élu à l’unanimité Almudena Romero qui l’a convaincu avec son projet « The Pigment Change ».

Les candidatures reçues ont montré une grande diversité́ de profils et de travaux. Les postulants étaient à parité (52% de femmes), 86% des candidatures étaient européennes dont 62% de nationalité française et 14% originaires d’Asie, d’Afrique ou du continent américain. Ces chiffres montrent l’impact de la crise COVID-19. En effet, dans les éditions précédentes les artistes photographes internationaux étaient plus largement représentés, un tiers seulement étant français. De plus, 171 candidats n’ont pas été jusqu’au bout de leurs candidatures probablement par crainte de ne pas pouvoir rejoindre la France en septembre. Cela montre combien il est important que les mécènes, comme BMW Group, continuent à soutenir la création émergente en cette période particulière.

De grandes tendances se sont démarquées avec une réflexion sur la crise actuelle et des sujets sur l’enfermement et le handicap, mais aussi sur l’environnement et la diversité ou la place de la femme dans la société.

Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France se félicite ce choix : « Ce projet s’est démarqué par son approche holistique. Almudena Romero a une démarche expérimentale et scientifique originale avec une réflexion engagée sur les rapports entre écologie et production. Sa recherche sur les changements pigmentaires est non seulement technique mais aussi d’une grande force visuelle. Son travail fait totalement écho avec la vision qu’à le BMW Group de l’innovation et de la production qui se doivent toujours durables et respectueuses de l’environnement. »

Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS se réjouit : « Almudena Romero est une artiste passionnante et passionnée. Son projet autour de la photographie écologique et politique s’appuie sur une technologie qui reste à explorer. Cet usage des techniques anciennes avec une application plus contemporaine va, sans aucun doute, passionner nos étudiants et l’équipe pédagogique.

Il existe une belle cohérence entre son travail et les orientations pédagogiques de GOBELINS qui visent à toujours associer savoir-faire technique et recherche de sens à donner aux images. Almudena Romero qui a su faire preuve de beaucoup de générosité devant le jury, a également témoigné de sa volonté de partager avec nos jeunes : elle saura, j’en suis certaine, pleinement bénéficier de cette Résidence ! » (Ci-dessous, Almudena Romero, Prix BMW 2020, courtesy Almudena Romero)

LA LAURÉATE 2020 DE LA RÉSIDENCE BMW À GOBELINS, L’ÉCOLE DE L’IMAGE.

Née en 1986 à Madrid, Almudena Romero est une artiste plasticienne. Professeure à l’université de Stanford, elle est membre de l’Académie de l’Enseignement Supérieur, titulaire d’un troisième cycle en art, design et communication ainsi que d’une maîtrise en photographie de l’Université des Arts de Londres.

Son projet pour la Résidence BMW The Pigment Change veut expérimenter et explorer le médium photographique sur les variations de pigments dues aux altérations de la lumière comme œuvres d’art photographiques.

François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW se félicite du choix du jury : «Almudena Romero a fait de l’utilisation des processus photographiques anciens et contemporains plus qu’une technique habile, un propos sur la relation complexe qu’entretient la photographie, la société et la nature. Particulièrement intéressée par les premières techniquesd’impression de la photographie, cyanotype ou collodion sur plaque humide, elle hybride l’ancien et le nouveau, créant ainsi des images surprenantes, des impressions sur végétaux notamment. Il n’y aucune nostalgie dans ce retour aux techniques anciennes. Ces dernières côtoient numérisation et impression 3D et interrogent notre actualité (identité, mémoire sociale, etc).

La Résidence BMW doit lui permettre de tester des procédés photographiques qui n’affectent pas notre environnement et qui conservent toute la singularité du médium, la reproduction ! »

Depuis 2015, son travail a été exposé à la Tate Modern, la Tate Britain, The Photographer’s Gallery, la London Art Fair, à la Brighton Photo Biennale, au Tsinghua Art Museum, au 104 Paris, à l’University of the Arts London, à Unseen Amsterdam et à la Fundacion Mapfre. Ses œuvres font parties de diverses collections, notamment la Stephan Loewentheil Collection, la Penumbra Foundation, la Gabriela Cendoya-Bergareche Collection, Jerome Kohler – The Philanthropic Lab, la Photography Archive and Research Centre de l’Université des Arts de Londres, le Bow Arts Trust, la Lucy Art Residency et la BBC Four. Elle a également reçu des commandes de Team London Bridge, du Southwark Council, d’Emergency Exit Artist, du Wellcome Trust + University College London, et du Bow Arts Trust pour le Festival d’architecture de Londres.