Depuis trois ans, le salon propose de très belles éditions sur les deux étages de l’espace Molière rue de Richelieu dans le premier arrondissement. Entre arts plastiques et photographie, la manifestation crée par Emilia Genuardi & Elsa Janssen mêle tous les supports, tous les médias comme le font les artistes Duna Varela, invitée du salon, ou Benoit Jeannet à la galerie Eric Mouchet et Anaïs Boudot à la galerie Binome. Nos trois coups de coeur.
« a ppr oc he dévoile aujourd’hui les 15 artistes sélectionnés pour la troisième édition du salon. 12 d’entre eux sont représentés par une galerie. « a ppr oc he » est un salon marchand conçu comme une exposition, avec un regard curatorial qui fait tomber les murs symboliques entre monde de la photographie et monde de l’art contemporain. Un salon, composé uniquement de solo shows, qui mêle photographes dits classiques et des plasticiens qui font appel à la photographie en volume, sur des supports non traditionnels, pour sortir du cadre et gagner les territoires de l’installation. Un nouveau format de salon qui met en valeur les artistes et invite à la conversation.
Pour cette troisième édition, nous avons invité le critique d’art Étienne Hatt à joindre son regard aux nôtres pour construire un contenu artistique pluriel et ambitieux. Avec une majorité d’artistes nés dans les années 80, on observe une génération soucieuse de la nature et proche des sujets environnementaux (AnaÏs Boudot, Douglas Mandry, Benoît Jeannet). La pratique du collage, des associations, d’un certain rapport à la géométrie confirment la nécessité pour certains de développer une écriture automatique capable de neutraliser leurs activités psychiques (Jonny Briggs, Noé Sendas, Lindsay Caldicott, Éléonore False). Les références au passé, le dialogue des mémoires invitent à comprendre les interrogations des enfants issus des flux migratoires (My-Lan Hoang-Thuy, Lebhoang Kganye). L’appropriation des images pour leur représentation et leur matière servent de point de départ pour la création d’œuvres composites révélant les tensions du monde actuel (Cathryn Boch, Pugnaire & Raffini, Dune Varela). Enfin, pour certains, la photographie continue à être explorée pour ses propriétés essentielles, approfondissant la sémantique des couleurs en chambre noire ou encore la magie de la photosensibilité (Laure Tiberghien, Thomas Paquet, Sébastien Reuzé).
Emilia Genuardi & Elsa Janssen