L’ÉDITION 2023
80 étapes
22 km de ligne verte
21 nouveautés Voyage à Nantes
14 partenaires culturels
7 lieux investis pour la première fois
121 commerçants partenaires Le Voyage passe par ici.
4 œuvres viennent enrichir le parcours du Voyage permanent : Le champ des signes signé du Studio Katra (Ile de Nantes), Je serais douce de Sanam Khatibi (Nantes Sud – Sèvres) ainsi que Humans d’Olaf Breuning et Achronie 39 de Marion Verboom pour lesquelles la recherche des sites est en cours.
La fréquentation totale du 01 juillet au 03 septembre 2023 sur l’ensemble des sites touristiques et culturels sur lesquels un comptage est possible s’élève à 2 008 453 visites (les œuvres, les grands sites du Voyage à Nantes, les partenaires culturels).
Si comme chaque année nous souhaitons calculer à périmètre constant l’évolution (date de l’été et non de l’événement, et uniquement sites référents), cette édition 2023 comptabilise une hausse de + 22% par rapport à 2022 et +5% par rapport à 2019
Nantes, le 21 septembre 2023
BILAN DE L’ÉDITION ESTIVALE 2023. La meilleure édition, en termes de fréquentation, depuis la création du Voyage à Nantes.
La 12è édition du Voyage à Nantes, qui s’est tenue du 1er juillet au 3 septembre 2023, est la plus fréquentée et l’une des plus appréciées depuis la création du Voyage à Nantes en 2012.
En effet, à sites comparables* par rapport aux années précédentes, ce sont 745 440 visites comptabilisées soit + 22% par rapport à 2022 et +5% par rapport à 2019 qui était jusque-là notre année record.
C’est sans comptabiliser les œuvres dans l’espace public pour lesquelles un comptage n’est pas possible et qui ont pourtant connu un fort succès public : l’œuvre de Xu Zhen rue d’Orléans, Sa- nam Khatibi dans le jardin de la Psallette, l’Éloge du déplacement de Philippe Ramette, les statues de la ville revues par Olivier Texier, les Allégories d’Amédée Ménard près du palais de justice, etc.
Si la découverte et la mise en scène de la ville, accompagner sa transformation, restent les fonda- mentaux du Voyage à Nantes, travailler cette année autour d’une thématique a donné un nouvel objectif. La statuaire s’est ainsi avérée très populaire. Il y avait une dimension ludique à la libéra- tion de ces statues que connaissent bien les Nantais. Ouvrir des lieux qui leur sont totalement inconnus – comme l’hôtel de Briord, la Maison de l’Immaculée, le passage de la Bourse – parti- cipe de cette découverte tout en séduisant également les visiteurs extérieurs qui ont l’agréable sensation qu’on leur livre la ville.
Ce sont les leçons à retenir de cette édition : continuer à surprendre avec ce «voyage inté- rieur», et proposer – peut-être – une nouvelle thématique sur laquelle des artistes vont pou- voir travailler.
Cet été signe ainsi le retour des métropolitains (excellente fréquentation des week-end d’ouver- ture et de clôture, les samedis et dimanches sont les jours les plus fréquentés, retours significatifs dans les livres d’or). La hausse constante du visitorat étranger se confirme avec une part de 20% à 40% selon les sites (ex : 26% du visitorat au Château des ducs de Bretagne, 29 % aux Machines de l’île).
Comme l’atteste tout autant le retour des professionnels, le public, ou encore la presse natio- nale et internationale, la proposition du Voyage à Nantes le long de la ligne verte – œuvres dans l’espace public, diversité des expositions, lieux de convivialité, parcours inter-écoles, espaces verts – marque combien Nantes est désormais perçue non plus seulement comme une ville culturelle, mais une ville créative c’est à dire qui sait rester en mouvement, se renouveler, se singulariser.
Le Voyage à Nantes prend à nouveau rendez-vous avec la ville du 6 juillet au 8 septembre 2024.