Viviane Sassen a apporté sa grâce dans les Rencontres d’Arles en 2013. Prix Gold Métal 2013 pour le meilleur livre de l’année, elle expose régulièrement dans le monde et expose sa nouvelle série « Venus & Mercury ». Nous l’avions rencontrée et interviewée à Arles il y a 8 ans déjà.
Il n’est pas rare de croiser la jeune femme néerlandaise sur son vélo avec mari et enfant dans les rues de la petite ville, toujours le sourire aux lèvres. La photographe dévoile son oeuvre de mode totalement libre et absolument pas en « noir et blanc ». Ici au contraire, Viviane Sassen, révélée par l’Institut néerlandais de Paris et déjà célébrée à la Biennale de Venise par Massimo Gioni, joue, jongle avec les couleurs, les formes, les corps, les tissus qui se mêlent et s’entremêlent dans un joyeux embrouillamini. Son style inimitable en fait l’un des photographes les plus demandés par Louis Vuitton, Miu Miu ou Stella MaCartney.
Après avoir exposé au Grand Trianon à Versailles en 2019, elle présente ses photos dans les merveilleuses salles du musée de la photographie d’Amsterdam où se frôlent mélancolie et érotisme.
IN AND OUT OF FASHION
En plus de ses projets individuels, Viviane Sassen travaille depuis longtemps en tant que photographe de mode. Elle s’est créé son propre style, et son travail dans ce domaine est tenu en haute estime. Cette rétrospective présente des images construites comme des tableaux ou des collages, nées d’une liberté d’association et de créativité. Au cours des dix-sept dernières années, Viviane Sassen a développé un langage personnel parfois surréaliste (fait de corps entrelacés, de compositions sculpturales et de formes abstraites), peut-être déroutant de temps à autre, mais toujours fascinant et plein d’énergie. Les photographies de mode de l’artiste sont marquées à la fois par une force innovatrice et une beauté surréaliste. À la différence de ses travaux personnels de grande renommée, elles correspondent à des commandes réa- lisées en étroite collaboration avec une équipe de stylistes, de directeurs artistiques, de mannequins et de maquilleurs. Viviane Sassen l’appelle son « laboratoire ». Le domaine de la mode lui offre l’espace dont elle a besoin pour faire des expériences qui génèrent un réservoir de travaux avec lesquels elle peut ensuite développer le langage de son travail indépendant.