Barbara Polla est une femme exceptionnelle. C’est un fait. Médecin, galeriste, écrivaine, commissaire d’exposition, poétesse, député, féministe, mère de quatre filles, la voilà qui, retournant sur son adolescence, retourne à Pérama où elle vécut une année pour y monter un projet artistique pour la population de ce coin de Grèce industriel. Un projet engagé et magnifique.
Inauguration donc, le jeudi 20 février à 19 h, d’une oeuvre de Robert Montgomery à Terma Peramatos dans les terminaux de ferries les plus fréquentés d’Europe grâce au projet SHARING PERAMA de Barbara Polla.
SHARING PERAMA est un partage, un projet, un groupe ; c’est un engagement, un poème, une fête ; c’est des souvenirs, un passé de migrations, un présent de migrants, un futur ; c’est l’enfance qui revient ; c’est le travail, un rythme, la vie et la mort ; c’est le pétrole, la pollution, la mer et la lumière. C’est Allen Ginsberg, c’est Planet News, c’est ‘Seabattle ofSalamis Took Place off Perama’. C’était en 1961.
Hail Jukebox of Perama with attendant minstrel juvenile wholes
on illuminated porches where kids leap to noise bouncing over black ocean-tide
… jumping & joying this minute over the bones of Persian sailors –
Echoes of Harlem in Athens! Hail to your weeping eyes New York!
Hail to the noise wherever the jukebox is on TOO LOUD,
… Tin Clarinet prophesying in Delphos, Crete jumping again!
Panyotis dancing alone stepped drunk from a krater, Yorgis slapping his heels & kickingCerberus’ head off!
Doobie Doobie reigns forever on the shores! One drachma for Black Jack,
one drachma brings Aharisti again, Na-ti-the-Ma-Fez,
Open the Door Richard, I’m Casting a Spell on You, Apocalypse Rock, End of History Rag! Allen Ginsberg, de Perama
Les membres de l’équipe SHARING PERAMA accompagnés de Dominique Fiat, Mirsini Pikni et Thanasis Trouboukis à l’entrée de Cine Perama Photo Christos Paganos
SHARING PERAMA est un projet que j’ai initié en 2017 après quelques années de réflexion et qui regroupe désormais deux associations, l’une suisse que je préside avec Panteleimon Giannakopoulos et Ronald Asmar comme vice présidents, et l’autre grecque.
SHARING PERAMA est surtout une équipe, en évolution constante, qui inclut aujourd’hui Daphné Kouri, responsable du projet en Grèce et présidente de l’Association grecque ; Robert Montgomery, artiste engagé ; Rodolphe Imhoof, a. ambassadeur de Suisse auprès de l’UNESCO, conseiller international du projet ; Dimitris Bampilis qui travaille à la première mise en scène grecque, à Perama, de la première pièce écrite par Dimitris Dimitriadis, en 1966 ; Elli Paxinou, historienne de l’art responsable du projet éducatif, Christos Panagos, cinéaste, réalisateur de DREAMING PERAMA ; Frédéric Pryszlac, Directeur de Gonet Conseils Finance à Genève, responsable desfinances de l’Association, Marios Fournaris, artiste de Perama et conseiller local et Krystalli Glyniadakis, poète. Avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Grèce
Cine Perama où a eu lieu en mai 2019 la première présentation publique du projet Photo Christos Paganos.