Paris Photo toujours plus haut !
La plus grande foire internationale de photographie se renouvelle avec un nouveau secteur « Curiosa » et un parcours consacré aux femmes. Un programme dense et fort pour les amoureux de l’image.
Dans le superbe écrin du Grand Palais, la foire Paris Photo présente sa 22è édition. Plus de 2000 artistes, 152 galeries, 31 éditeurs internationaux dévoilent le meilleur de la photographie dans le monde. Comme l’explique sa directrice Florence Bourgeois, « la diversité domine cette année avec un contenu fort. La femme est à l’honneur avec un parcours à l’initiative du Ministère de la Culture porté par Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendant, autour des femmes artistes dans tout le salon mais aussi dans les institutions photographiques parisiennes. Et grande innovation, le secteur Curiosa qui chaque année proposera une nouvelle thématique».
Bien sûr tous les partenaires fidèles à Paris Photo sont là ! Parmi eux, la Collection McEvoy et son commissaire Kevin Moore dont le choix poétique et espiègle s’est fait sur William Egggleston, Hervé Guibert, Anne Collier, Sigmar Polke… Comme à son habitude la vaste JPMorgan Chase Art Collection dévoile une sélection de ses oeuvres, se focalisant cette fois sur les techniques photographiques avec Diane Arbus, Louise Lawler, Vera Lutter, Lisette Model, Hiroshi Sugimoto… BMW Art & Culture présente son lauréat Baptiste Rabichon qui oeuvre merveilleusement sur toutes les expérience photographiques pour livrer un répertoire irréel de la ville. Pernod Ricard donne sa carte blanche à Kourtney Roy qui se met en scène dans un monde vernissé se fissurant sous les accès d’autodérision…
De leur côté les galeries offrent des programmations hyper qualitatives et de superbes solow shows. Parmi les françaises, la galerie Particulière présente les oeuvres récentes de Jean-Michel Fauquet, Christophe Gaillard propose « 24H de la vie d’une femme ordinaire », dans le secteur Prisme, Esther Woerdehoff révèle un projet exceptionnel d’Isabel Munoz, Suzanne Tarasiève réalise un solo show sur la danse, Sator offre le regard d’ Evangelia Kranioti sur Beyrouth, Lelong consacre son stand à Jean-Baptiste Hyunh et la Paris-Beijing propose trois photographes plasticiens, Léa Belooussovitch, Baptiste Rabichon et Sebastian Wickeroth.