L’exposition Chambres à Part a été imaginée en 2006 par la conseillère en art Laurence Dreyfus, qui présente ainsi ses découvertes artistiques, telle une « chasseuse de tête » d’artistes rares, à la pointe de la création contemporaine.
Depuis plus de dix ans, Chambres à Part demeure un concept atypique, exclusif et reconnu chaque année comme un événement incontournable de la semaine de la FIAC à Paris.
Chambres à Part s’est toujours tenu dans des lieux figurant parmi les plus prestigieux de la capitale : l’Hôtel de Sèze, l’Hôtel Shan- gri-La et La Réserve-Paris, La Tour de Londres et d’autres lieux emblématiques à Miami.
Cette année, Laurence Dreyfus a le grand plaisir d’annoncer que Chambres à Part 13e édition aura lieu dans le magnifique hôtel particulier du tout nouveau Grand Musée du Parfum, situé 73 rue Faubourg Saint-Honoré, 75008. Chambres à Part est particulièrement honorée de collaborer avec le Grand Musée du Parfum dans un contexte inédit et subtil autant que privilégié.
Au deuxième étage, deux salles seront dédiées à cette édition emblématique. Y seront exposées une installation vidéo de l’artiste Ori Gersht ainsi qu’une sélection d’artistes contemporains de premier ordre tels Charlotte Cornaton, Olivier Masmonteil, Patrick Neu, Sigalit Landau et bien d’autres…
Parcourant le monde toute l’année à la recherche des pépites de l’art contemporain, Laurence Dreyfus a conçu l’événement comme une collection idéale, une opportunité inédite de découvrir et d’acquérir des œuvres d’art, tableaux, dessins, photographies, installations, vidéos et sculptures dans un lieu original et privilégié.
Laurence Dreyfus est curator et conseillère artistique indépendante. Elle a créé sa société LDAC en 2000. Elle conseille des institutions et entreprises culturelles et s’occupe de collections privées prestigieuses dans leur approche de l’art contemporain.
Horaires d’ouverture : du 19 octobre au 26 novembre de 10h30 à 19h sur rendez-vous et sur présentation de la carte VIP FIAC.
PARCOURS DE L’EXPOSITION
«Parfums de femmes» est un éloge aux artistes face à leur engagement artistique, politique et émotionnel.
Loin du sens littéral, ce titre fait allusion à ce qu’une femme incarne et à ce que dégage sa personnalité.
Les femmes artistes et les œuvres choisies pour la treizième édition de Chambres à Part expriment le goût des femmes au sens érotique et intellectuel. La femme est un roman, l’objet de multiples discours et discus-sions.
Fil rouge de l’exposition, le thème du parfum inspire les choix de Laurence Dreyfus. Le parfum est toujours une signature identifiable ; il est possible de recon- naitre une personne par son parfum. Il incarne une identité et dégage une aura particulière tout comme pour les artistes choisis pour cette exposition qui ont tous une signature particulière.
Le parcours de l’exposition
Les visiteurs peuvent découvrir toutes les merveilles du Grand Musée du Parfum puis, au deuxième étage, la sélection d’œuvres évocatrice qui, s’inscrivent dans l’histoire de l’art contemporain. L’exposition commence par la présentation de tableaux d’Andreas Dobler et d’Iris Van Dongen qui incarnent des femmes en lévitation, des femmes dans le rêve et la méditation.
Puis Olivier Masmonteil nous livre une peinture énigmatique superposant une femme et un iris (« Baigneuse sur le lac Hawea », 2017).
L’exposition se poursuit avec une œuvre de Ori Gerscht et son installation video « On Reflection». Au détour des salles, on retrouve le fameux « Va- nity Case » (1998) de Sylvie Fleury.
Marc Quinn, quant à lui, propose une sculpture en bronze et marbre blanc « The Vortex of Desi-re » (2011), où une orchidée posée sur le sol évoque le désir sexuel.
Les iris de Patrick Neu formeront un groupe exceptionnel dans cette exposition. Réalisées presque quotidiennement, ces aquarelles aux teintes violet/ noir et aux blancs laiteux forment autant de por- traits des parties intimes de la femme. Ces œuvres ont été exposées au Palais de Tokyo en 2015, puis au Grand Palais lors de l’ex-position « Jardins » en 2017.
Enfin, l’exposition rassemble une collection de flacons créés par les artistes Sophie Calle, Ben (avec son eau bénite), Matali Crasset et sa collaboration avec Jean-Claude Ellena, parfumeur de la maison Hermès.
QUESTIONS À LAURENCE DREYFUS
Dans quel contexte avez-vous créé Chambres à Part ?
Chambres à Part a été créé il y a 12 ans, au moment où les foires d’art contemporain se sont développées dans le monde entier. Les relations que j’ai pu entretenir avec plusieurs acteurs du monde de l’art, et notamment avec Jennifer Flay (directrice de la FIAC) m’ont permis d’imaginer et d’élargir le parcours VIP FIAC, en présentant, dans des lieux à la fois intimes et exceptionnels, des œuvres d’art contemporain.
Dans leur intention les Chambres à Part veulent permettre aux collectionneurs de regarder les œuvres d’art dans des conditions différentes. Les hôtels particuliers prennent alors des allures d’espaces privés où chacun peut jouir, un peu comme chez soi, des œuvres présentées.
Quelles sont vos missions en tant que conseillère en art ?
Mes missions sont de conseiller les collectionneurs dans leurs acquisitions d’œuvres majeures présen- tées dans les foires d’art contemporain telles que la FIAC, Art Elysées, entre autres… Je sélectionne en avance les « highlights » qui sont proposés dans les galeries ou chez les marchands d’art.
Pourquoi avoir intégré le concept de Chambres à Part dans le parcours VIP de la FIAC ?
La période automnale correspond à la grande rentrée artistique parisienne. C’est un moment de fête à Paris et une occasion rare pour les collectionneurs internationaux de se régaler visuellement. Ce parcours privé leur permet d’accéder à mon travail de « chasseuse d’artistes » et de faire des découvertes artistiques.
Comment choisissez-vous les artistes que vous présentez ?
En fonction de mes voyages, de mes réflexions sur des artistes qui me semblent parfois laissés de côté ou oubliés par le marché. Je les choisis également en fonction du thème qui m’inspire sur le moment. Le titre de chacune des Chambres à Part est déterminant. Dans mon rôle de commissaire d’exposition, je propose une sélection d’œuvres et d’artistes qui expriment une cohérence et qui répondent à un sujet donné.
La prochaine édition de Chambres à Part est intitulée « Parfums de Femmes », pourquoi ?
«Parfums de femmes» forme un éloge à toutes les femmes et à leur engagement artistique, politique et émotionnel. Le parfum d’une femme représente ce qu’elle incarne et ce que dégage sa personnalité. Les femmes artistes et les œuvres choisies dans Chambres à Part expriment à la fois le goût de cette femme, mais aussi le sens érotique, sexuel, sensuel et intellectuel. La femme est un roman et l’objet de multiples discours et discussions. Tous les goûts sont différents.
Avez-vous de nouvelles ambitions, de nouveaux projets pour Chambres à Part ?
Je cherche à développer Chambres à Part à l’international. Après Miami en 2016 et 2018, pourquoi ne pas installer le concept dans une autre grande capitale ? Par ailleurs je prépare un grand projet à Genève pour début 2018.
LES ARTISTES
DE CHAMBRES À PART 13
Marina Abramovic, Ben,
Sophie Calle, Charlotte Cornaton, Matali Crasset, Andreas Dobler, Leandro Erlich, Sylvie Fleury,
Ori Gersht, Horst P Horst Sigalit Landau, Bertrand Lavier, Robert Mapplethorpe, Olivier Masmonteil, Patrick Neu, Marc Quinn,
Iris Van Dongen,