Paris, octobre 2017 – Le jeudi 16 novembre, PIASA propose une vente dédiée au mobilier américain des années 1940 à 1980. La rigoureuse sélection de pièces est une nouvelle occasion d’explorer la richesse de l’American Craft à travers les oeuvres les plus emblématiques de la New Hope School et de ses principaux représentants : Paul Evans, George Nakashima ou Philip & Kelvin Laverne ; mais également de mettre en lumière les « Artists Cabinetmaker », l’artisanat de haute-facture transatlantique et ses chefs de file : Tom Tramel, J.B. Blunk ou David Ebner.
Le design américain de Nakashima à Gehry
Parmi les pièces phares de la vente citons une exceptionnelle chaise longue de Franck Gehry. Le design de Gehry est un «Quick Fix» de sa pratique architecturale: sa réalisation constitue un forum idéal ou peuvent être explorés ses concepts architecturaux. Il démontre ici son souci fondamental de manipuler les matériaux de base de manière non conventionnelle pour produire des objets fonctionnels et visuellement frappants. Pour ses premières créations, « Easy Edges (1969-73) », Gehry privilégie la simplicité du carton ondulé, matériau fréquemment utilisé dans ses modèles architecturaux. Experimental Edges (1979-82) est une expérience plus radicale : les pièces en carton, présentant des bords rugueux ont souvent l’apparence de l’improvisation. Gehry crée de grands volumes, en manipulant la densité du matériau et en combinant des feuilles de différentes largeurs dans une seule forme. Pour la chaise longue Bubbles, certaines feuilles ont été intentionnellement mal alignées dans les piles, créant une forme souple et ondulante.
Enfin une importante sélection de pièces de George Nakashima, père de l’American Craft ou de Paul Evans sauront séduire les amateurs.
Exposition publique