La galerie rouvre ses portes le 21 septembre 2017, avec l’exposition Hommage à la Beauté, en résonance à son 20ème anniversaire qui a eu lieu en 1995. Ainsi, après des travaux de rénovation, la galerie propose une programmation artistique alternant entre des artistes fidèles à son histoire avec des tirages d’époque et des expositions consacrées à la photographie contemporaine. Fiona Sanjabi en assurera la direction.
Pour sa réouverture, la Galerie Agathe Gaillard choisit comme sujet Hommage à la Beauté, en résonance à l’exposition présentée pour son 20ème anniversaire. Ce thème si cher à l’identité du lieu est mis à l’honneur à travers les photographes historiques, les habitués de la galerie et les nouveaux venus.
Par fidélité à l’esprit libre et précurseur d’Agathe Gaillard, la galerie choisit de rouvrir ses portes en posant de nouveau la question du beau.
Ainsi, les artistes parmi lesquels : Manuel Álvarez Bravo, Alexandre Arminjon, Hervé Baudat, Edouard Boubat, Emmanuelle Bousquet, Jean-Philippe Charbonnier, Luc Choquer, Franck Christen, Florence de Meredieu, Juliette Diemer, Sandra Eleta, Jean-Pierre Evrard, Giorgia Fiorio, Thierry Girard, Vincent Godeau, Philip Heying, Claude Iverné, Erica Lennard, Hiro Matsuoka, Marie-Paule Nègre, Elizabeth Prouvost, Raphaël Remiatte, Marc Riboud, James Startt, Philippe Tarabella, Colette Urbajtel… ont répondu à cette même question “Qu’est-ce qui est beau ? ”
C’est ce nouveau regard sur leur travail qui donne lieu à la sélection présentée lors de l’ouverture. On y découvrira des interprétations diverses de la beauté, puisque cette exposition a été discutée et pensée avec chacun des photographes, allant de la beauté des corps, à la beauté de la nature ou de la matière, mais aussi à une beauté plus imprévisible, telle qu’une beauté du mystère et du silence, de la rue bruyante, de l’architecture ou de la pierre.