Doisneau « reporter mondain », aspect inattendu de son œuvre, réalisé pour le magazine Vogue de 1949 à 1952 à la demande d’Edmonde Charles-Roux. On y retrouve sa tendresse et la qualité des cadrages.
Doisneau « reporter mondain », un aspect inattendu de son œuvre, réalisé pour le magazine Vogue de 1949 aux années 60. On y retrouve sa tendresse et la qualité de ses cadrages.
From 1949 to 1952, Doisneau was tasked by Edmonde Charles-Roux to photograph high society for Vogue magazine. This series features his characteristic tenderness and perfect composition.
Conçue et produite par la Direction culturelle des Affaires culturelles de la Ville de Versailles avec l’Atelier Robert Doisneau qui en assure le commissariat, l’exposition « Robert Doisneau, les années Vogue » est la première grande exposition photographique présentée à l’Espace Richaud à Versailles, site exceptionnel récemment restauré et affecté à la programmation culturelle de la Ville depuis l’automne 2015. L’exposition est pour le public francilien l’occasion de découvrir un aspect méconnu du travail de Robert Doisneau, celui de « reporter mondain » effectué pour le magazine Vogue de 1949 à 1952. Ce corpus photographique prend un relief particulier dans l’ancienne chapelle du XVIIIème siècle, au cœur d’une ville qui constitue l’une des principales destinations touristiques de France (plus de 7 millions de visiteurs en 2015).