Erik Samakh, les mains éblouies, château de Trévarez, Du 07/04 au 14/10/12
«L’oeuvre entier d’Érik Samakh naît d’un dialogue constant entre l’homme et la nature.
Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur. Depuis quelque 25 ans, il capte, enregistre, et restitue dans l’espace du musée ce qui constitue pour lui une véritable matière plastique qu’il installe et diffuse en autant de lieux propres à la découverte. L’espace ambiant, dévolu jusqu’alors au pouvoir des images devient tantôt un «lieu d’écoute», tantôt un «espace de silence» et transforme notre approche perceptive et perceptible du réel. Mais il intervient aussi dans le paysage et le fait réagir, en y greffant différents instruments de son invention. Érik Samakh n’est pas tant un acousticien qu’un artiste du temps présent, attaché à offrir de possibles expériences et sensations au delà du visible…!» Bernard Blistène (Documents d’artistes)
Dans le Château de Trévarez où une colonie de grandsrhinolophes a élu domicile, Érik Samakh Développe un projet artistique autour de leur présence pour le moins inattendue. Batbox, du nom de l’enregistreur des ultra-sons des chauves-souris, et clin d’oeil à leur nouvelle maison, est l’installation que l’artiste conçoit pour le rez-de-chaussée des écuries du château, traitée comme une proposition artistique immersive qui joue de nos perceptions : obscurité, odeur de sous-bois, sons étranges donnent la sensation de la présence des chiroptères sous la verrière. Le leurre, présent dans le travail de Samakh, s’intéresse davantage aux relations entre les choses qu’aux choses elles-mêmes; ici il s’agit bien de mettre en évidence un certain renversement de l’ordre « nature », où l’animal a profité d’une vacance et d’une mesure de protection. C’est le sens également des deux vidéos présentées à l’étage des écuries, en établissant un parallèle troublant entre ce qu’elles nous donnent à voir, le lieu de vie des chauves-souris pour l’une et les Zones de silence (plantations de bambous) chez l’artiste pour l’autre.
Le projet artistique d’Érik Samakh à Trévarez prévoit l’installation de flûtes solaires dans le parc.
Accrochés dans les arbres, ces instruments fonctionnent avec des capteurs solaires et émettent des sons grâce à une turbine qui fait chanter l’air dans le tube. Malgré une technologie moderne, les flûtes émettent des sons gutturaux, primitifs, traditionnels, dont il est difficile d’identifier la provenance.
« Batbox, Erik Samakh, Victoria Klotz« , Domaine de Trévarez , Chemins du patrimoine en Finistère, 29520 Saint-Goazec. Du 07/04 au 14/10/12. (Images, portraits d’Erik samakh, courtesy Erik Samakh et Documents d’artistes)
Voir les articles d’Erik Samakh sur le site par Anne Kerner
Image home page courtesy galerie Michèle Chomette.